Algérie – Guinée-équatoriale (jeudi à 20h00) : Les Verts pour un départ en fanfare

0
Algérie - Guinée-équatoriale (jeudi à 20h00) : Les Verts pour un départ en fanfare

C’est la rentrée des classes pour la sélection nationale appelée jeudi soir à disputer son premier match de la nouvelle saison sportive 2024-2025. C’est à Oran, où les Verts ne se sont plus produits en rencontres officielles depuis 22 ans, que les protégés de l’entraîneur Vladimir Petkovic inaugurent leurs éliminatoires de la prochaine édition de la CAN qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

Pour cette première journée du groupe E, composé également du Libéria et du Togo, les Fennecs accueillent la sélection de la Guinée équatoriale, un adversaire duquel ils gardent un mauvais souvenir, vu qu’il s’agit de l’équipe qui avait mis un terme à leur série d’invincibilité de 35 matchs.

Ce fut lors de la rencontre des deux formations en janvier 2022 dans le cadre de la deuxième journée de la phase des poules de la CAN tenue au Cameroun. Rien que pour cela, le rendez-vous de jeudi soir (20h00) qu’abrite le stade ‘’Miloud-Hadefi’’ sera très important à plus d’un titre pour les camarades du revenant Riyad Mahrez, dont il s’agit de sa première apparition avec les Verts depuis la désillusion de la précédente CAN qui avait eu lieu en début de cette année en Côte d’Ivoire et qui avait vu notre sélection sortir de l’épreuve dès le premier tour, et ce, pour la deuxième fois de suite.

La bande à Petkovic table sur une entrée en fanfare dans ces éliminatoires, elle qui aura à disputer ses deux premiers matchs en l’espace de cinq jours, puisqu’elle rendra visite à la sélection libérienne le 10 de ce mois.

À propos de ces deux rendez-vous, le sélectionneur national a estimé, qu’elles « ne seront pas faciles », face à deux adversaires aux styles « différents ».

« Les deux matchs ne seront pas faciles mais nous sommes confiants. Nous savons que nous avons les armes pour gagner et dominer. Les deux matchs seront différents, le deuxième sera au Liberia sur terrain synthétique, mais nous avons le temps pour bien le préparer », a déclaré le technicien suisso-bosniaque en conférence de presse qu’il avait tenue jeudi dernier peu avant le début du stage du ‘’Club Algérie’’.

Sur cette première sortie des Verts face à la Guinée-équatoriale (88e au dernier classement Fifa), l’ancien sélectionneur de la Suisse a indiqué qu' »il n’y a aucune revanche à prendre », soulignant que ni lui ni la majorité des joueurs étaient de la partie lors de la défaite (1-0) en phase de poules de la CAN 2022 au Cameroun.

« C’est une bonne équipe avec beaucoup de qualités mais nous sommes au niveau pour gagner », a-t-il assuré. Les Verts qui ont entamé leur stage lundi soir avec une première séance d’entraînement au Centre technique national de Sidi Moussa, ont rallié Oran hier, soit à la veille du match.

Pour les deux prochaines rencontres, le sélectionneur national devra faire sans le milieu international de Nice Hicham Boudaoui qui a déclaré forfait à cause d’une méchante blessure au genou gauche. Il a été remplacé par Ahmed Kendouci, le milieu offensif qui évolue au club Ceramica Cleopatra (Div.1 égyptienne de football).

Le latéral gauche Ryan Aït Nouri devrait lui aussi manquer le match, après avoir contracté une blessure lors de la séance d’entraînement de mardi et qui l’a contraint de quitter le terrain. Côté Guinée équatoriale, le sélectionneur Juan Micha Obiang qui vient de prolonger son bail avec sa fédération, a retenu une liste de 24 joueurs, marquée par l’absence de deux éléments importants: Federico Bikoro et José Machin pour diverses raisons.

« Bikoro doit purger sa suspension de deux matchs et pourra être avec nous à partir du mois d’octobre. Quant à Machin, il a récemment subi une intervention chirurgicale et est toujours en convalescence, il ne peut donc pas être avec nous pour le moment « , a expliqué Juan Micha Obiang.

Aux yeux des observateurs, la Guinée équatoriale a beaucoup progressé lors des dernières années. Elle compte bien jouer ses chances à fond jeudi soir au stade MiloudHadefi avant d’accueillir le Togo le 9 septembre à Malabo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici