C’est aujourd’hui qu’a commencé le troisième stage de la sélection nationale depuis que le Suisso-bosniaque, Vladimir Petkovic, a pris ses commandes techniques en mars dernier en remplacement de Djamel Belmadi, dont le parcours lors de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire lui a sonné le glas.
Au menu de ce stage des Verts, deux matchs officiels contre la Guinée équatoriale, jeudi prochain à Oran, et le Libéria, cinq jours après à Monrovia, et ce, dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la CAN-2025.
En vue de ces deux confrontations, Petkovic mise sur le facteur expérience.il a d’ailleurs préféré s’appuyer sur la plupart des joueurs qui ont du vécu dans les stades africains, à l’image du capitaine Riyad Mahrez et Ramy Bensebaïni, évitant de prendre aucun ‘’risque’’ en faisant appel à de nouveaux visages, contrairement à ce que tout le monde s’attendait.
Nul doute que cette fenêtre Fifa sera une occasion pour l’ancien sélectionneur de la Suisse de baliser le terrain pour la qualification au prochain rendez-vous continental, d’autant plus que ce technicien a tiré de ses quatre premières rencontres avec les Fennecs contre la Bolivie et l’Afrique du Sud, en amical, et la Guinée et l’Ouganda, en juin dernier dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2026.
Et comme l’équipe nationale a besoin de victoires et de résultats positifs pour mettre fin à la période de doute et redonner confiance à ses joueurs après des années de disette, Petkovic a souligné la nécessité de réaliser un départ idéal lors des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, d’autant plus que les « Verts » bénéficieront de l’avantage du stade et du public face à la Guinée équatoriale en journée inaugurale.
Petkovic a déclaré, lors de la conférence de presse qu’il a tenue jeudi dernier, qu’il pariait sur deux victoires respectivement contre la Guinée équatoriale et le Libéria, ce qui l’a poussé à opter pour la stabilité de son effectif et à s’appuyer sur la majorité des éléments qu’il avait vus au cours des deux précédents stage, à l’exception de Farsi et Sayoud.
Il n’a pas omis aussi de rouvrir la porte de l’équipe à l’ancienne garde, représentée par Mahrez et le gardien Oukidja, qui a renoncé à la retraite internationale qu’il avait annoncée en juin 2023.
Le coach national veut pour l’occasion faire d’une pierre deux coups, en décrochant tôt le billet de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et en préparant par la même occasion la reprise de éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévue pour mars 2025 avec deux rencontres face au Botswana et le Mozambique, au titre du 7e groupe, sachant que les camarades de Mandi dominent leur groupe avec 9 points.
En attendant, Petkovic refuse de prendre le risque de chambouler son effectif, car il table sur un départ en fanfare dans ces éliminatoires de la CAN, en misant sur les joueurs d’expérience et ont les automatismes sont bien travaillés, au lieu de faire appel à de nouveaux éléments qui auront besoin de temps pour s’adapter avec le groupe, ainsi que l’ambiance des terrains africains.
En revanche, Petkovic envisage à opérer des changements tactiques contre la Guinée équatoriale et le Libéria, comme il l’a déclaré lors de sa conférence de presse de jeudi dernier : « Chaque adversaire a sa propre préparation», a-t-il dit, ce qui signifie que des changements tactiques seront nécessaires pour le driver national qui pourrait, pour la première fois depuis son arrivée opter pour un nouveau système en défense, considérée comme le maillon faible de la sélection.
A ce propos, il n’est pas à écarter de voir Aïssa Mandi passer à droite, vu que Youcef Atal n’est pas compétitif vu qu’il est sans club depuis la fin de la saison passé, tout en alignant Bensebaïni et Tougaï dans l’axe défensif, avec possibilité de voir Rayan Aït Nouri évoluer au milieu de terrain, pour laisser le couloir gauche de la défense à Hadjam, en bonne forme depuis le début de cet exercice.
De son côté, Houssem Aouar a toujours de la confiance de Petkovic, notamment après la rencontre qu’il a eue avec lui dans la ville saoudienne de Djeddah, où le coach national s’était rendu, il y a quelques jours, pour discuter avec Riyad Mahrez pour dissiper le malentendu qui existait entre les deux hommes.
Petkovic est également satisfait de la prestation d’Aouar lors du stage de juin dernier, ce qui laisse prédire que le nouveau joueur d’Al-Ittihad saoudien est bien parti pour prendre les clés du jeu des Verts contre la Guinée équatoriale, en attendant de connaître le rôle qui sera confié à Amir Sayoud, sachant que les données changeront lors de la deuxième confrontation contre le Libéria, qui se déroulera sur un terrain doté d’un gazon synthétique.