Algérie-Guinée, jeudi à 20h00 : Une première sortie officielle et décisive pour Petkovic

0
Algérie-Guinée, jeudi à 20h00 : Une première sortie officielle et décisif pour Petkovic

La sélection nationale disputera, ce soir (20h00), son premier match officiel sous le règne du nouvel entraîneur, Vladimir Petkovic, en poste depuis mars dernier et dont l’arrivée avait coïncidé avec la programmation de deux matchs amicaux au titre du tournoi de la Fifa contre la Bolivie (victoire 3-2) et l’Afrique du Sud (3-3), tous les deux au stade Nelson-Mandela de Baraki qui sera le théâtre de la rencontre d’aujourd’hui contre la Guinée pour le compte de la 3e journée des éliminatoires du Mondial-2026.

Ce sera aussi la première sortie officielle des Verts depuis leur revers contre la Mauritanie (1-0 qui leur a valu l’élimination du premier tour de la précédente CAN tenue en début de cette année en Côte d’Ivoire. Un deuxième fiasco pour la deuxième CAN de suite, ce qui a sonné le glas de l’entraineur Djamel Belmadi qui aura ainsi tenu en poste pendant près de six ans.

Mais, depuis mars dernier, les Fennecs sont entrés dans une nouvelle ère sous la conduite de l’ancien sélectionneur de la Suisse, dont l’objectif principal, qui lui a été assigné, est de mener l’équipe nationale au prochain Mondial, et ce, pour la cinquième fois de rang.

En tout cas, Belmadi a laissé les Verts dans une position confortable dans ces éliminatoires après avoir réussi deux victoires lors des deux précédentes journées face à la Somalie (3-1) et le Mozambique (2-0), deux succès ayant permis aux coéquipiers de Mandi de caracoler en tête du classement de leur groupe 7.

C’est dire que Petkovic est censé conserver ce statut de leader, même si la mission ne sera pas facile à commencer par cette confrontation contre la Guinée, un adversaire qui compte trois points dans son escarcelle mais qui se déplace à Alger avec la ferme intention de se relancer dans la course au seul bIllet mis en jeu dans ce groupe.

En tout cas, la bande à Petkovic devra bien se méfier de l’adversaire guinéen, surtout que l’historique des confrontations entre les deux antagonistes laisse apparaître un certain équilibre dans leurs résultats.

Les deux équipes se sont affrontéés à 16 reprises au total (9 matchs officiels, 7 matchs amicaux), on se remémore des victoires mais aussi des défaites douloureuses, avec la plus grosse désillusion de 2007 où l’EN sous les ordres de Jean-Michel Cavalli à cette époque a subi une défaite mémorable 0-2 au 5-Juillet, une défaite à grosses conséquences puisque l’Algérie, qui était à la porte d’une qualification à la CAN 2008, ratera cet évènement à cause justement de cet échec à la maison.

Douze ans plus tard, les Verts qui étaient en verve ont balayé le Sily National en Égypte (CAN 2019). La dernière fois que les deux sélections s’étaient rencontrées, c’était en septembre 2022 à Miloud -Hadefi (Oran) dans une rencontre amicale remportée difficilement par l’EN grâce à un but d’Islam Slimani marqué vers la fin de la rencontre (79e).

Ce soir, les Verts vont encore une fois devoir faire face à un adversaire qui sera dur à cuire, d’autant que, d’après les échos qui nous sont parvenus du Maroc où les Guinéens préparent ce rendez-vous, l’ambiance est studieuse et les coéquipiers de Guirassy vendront chèrement leur peau pour ce match, ce qui fait que vigilance est doublement recommandée pour les Fennecs ce jeudi.

Une chose est sûre : la victoire est impérative pour les camarades du nouveau capitaine d’équipe, Yacine Brahimi avant de se rendre, le lendemain, à Kampala pour affronter la sélection ougandaise dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici