Après avoir réussi un début parfait dans les qualifications à la CAN-2023 en enchaînant deux victoires, la sélection nationale donnera la réplique dimanche soir à Doha à son homologue de l’Iran qui prépare le prochain Mondial prévu en novembre prochain au Qatar.
Ayant réussi à relever la tête, deux mois après la cruelle élimination en barrages du Mondial 2022, l’équipe nationale qui reste sur deux succès de suite : à Alger face à l’Ouganda (2-0) et à Dar Es-Salam devant la Tanzanie (2-0) en qualifications de la CAN-2023, aura à cœur de préserver la dynamique, en défiant une solide équipe iranienne, l’un des représentants asiatiques au prochain Mondial 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre).
En l’absence du meilleur buteur historique de la sélection Islam Slimani, du portier Raïs M’bolhi, et du défenseur Aïssa Mandi, libérés par le sélectionneur Djamel Belmadi à l’issue du match face à la Tanzanie, la sélection algérienne devra se présenter avec un onze largement remanié face aux Iraniens.
Les 7 nouveaux joueurs convoqués par Belmadi devront avoir de te mps de jeu lors de cette rencontre face au 21e au dernier classement de Fédération internationale (Fifa).
Belmadi a beaucoup insisté pour l’organisation de ce match amical, afin de voir à l’œuvre les nouveaux éléments convoqués pour cette date Fifa.
Parmi les 7 « novices », seuls le milieu de terrain de l’OGC Nice (France) Billel Brahimi et l’attaquant Riyad Benayad (ES Sétif/ Algérie) ont effectué leur baptême du feu en sélection face à l’Ouganda et la Tanzanie.
Les Mandrea, Hamache, Zedadka, Omrani, et Kadri, auront ainsi l’occasion de signer leurs grands débuts chez les « Verts » face à un adversaire qui n’a concédé qu’une seule défaite lors de ses 17 derniers matchs, toutes compétitions confondues, inscrivant 39 buts contre 6 buts encaissés.
Pour cette rencontre, Belmadi sera privé des services des deux milieux de terrain Hicham Boudaoui et Sofiane Bendebka, forfaits pour blessures.
La dernière opposition amicale entre les deux équipes remonte au 27 mars 2018 à Graz (Autriche), qui a vu l’Iran l’emporter (2-1).
Les deux sélections se sont déjà rencontrées par le passé. En 1991, l’Algérie affrontait l’Iran dans le cadre de la Coupe afro-asiatique.
En match aller disputé le 27 septembre 1991 à Téhéran, l’équipe iranienne s’est imposée (2-1), avant de s’incliner lors de la seconde manche jouée au stade du 5-Juillet (1-0), permettant aux Verts, dirigés à l’époque par le regretté Abdelhamid Kermali de remporter le trophée.
Dix ans plus tôt, les deux équipes se sont affrontées en amical le 30 juin 1981 au stade du 5-juillet, avec une victoire de l’Algérie (1-0).
L’Iran, dirigé sur le banc par le technicien croate Dragan Skocic, évoluera dans le groupe B au Mondial 2022, en compagnie de l’Angleterre, des Etats-Unis, et du Pays de Galles.
L’Algérie reprendra, quant à elle, en septembre prochain les qualifications de la CAN-2023 en affrontant en deux fois le Niger pour le compte de la 3e et 4e journées.