La sélection algérienne affrontera ce mardi à partir 17h00 heure algérienne son homologue iranienne en match amical en Autriche, un rendez-vous sur lequel l’entraîneur national, Rabah Madjer, mise énormément, lui, qui veut réussir tout simplement sa passe de trois.
Après avoir concédé un nul à domicile contre le Nigeria dans un match sans enjeu en dépit de son caractère officiel, Madjer avait estimé avoir réalisé un très bon début sur le banc algérien pour son troisième passage aux commandes techniques des Verts.
Il va enchaîner par une victoire face à la Centrafrique en amical (3-0), puis une autre face à la Tanzanie (4-1), également en amical. Malgré ce sans-fautes des Verts, version Madjer, ce dernier ne parvient toujours pas à faire l’unanimité autour de lui.
L’ancienne star du football algérien a même assisté à un triste spectacle dans les tribunes du 5-Juillet, lorsque seulement quelques centaines ont assisté à la rencontre face à la Tanzanie. Un boycott qui ne disait pas son nom surtout que même les présents n’ont pas hésité à siffler et Madjer et ses joueurs.
C’est dire que le match contre l’Iran aura tout simplement l’allure d’un match officiel, d’autant que l’adversaire est un gros calibre qui prépare le prochain Mondial. On est tenté même à dire que cette partie est une aubaine pour l’entraîneur national afin de faire taire ses détracteurs, s’il venait bien sûr de passer l’écueil de l’Iran, un adversaire qui n’a rien à voir avec les deux précédents sparring-partners, dont les Verts n’ont fait qu’une bouchée. En tout cas, Madjer est très conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend. Il a lui-même avoué que son adversaire d’aujourd’hui est une autre paire de manches.
La preuve, il songe même à renoncer au système de jeu qu’il a prôné contre la Tanzanie, après s’être rendu compte que ledit système allait s’avérer dangereux pour son équipe si elle avait affronté un adversaire de gros calibre.
Même son de cloche chez son adjoint Djamel Menad qui a mis en garde contre les Iraniens, dont la majorité des joueurs vont tenter de s’illustrer contre l’Algérie pour décrocher un billet pour la Russie, vu que leur coach n’a pas encore fixé sa liste des 23.
Malgré cela, Menad se montre optimiste, ne cachant pas son ambition de voir ses joueurs l’emporter avec l’art et la manière. Mais les Iraniens ne vont certainement pas l’entendre de la même oreille.