Algérie – Tanzanie (lundi à 20h00) : Les Verts pour la passe de trois

0

Même s’il s’agit d’un match sans enjeu pour l’équipe nationale qui a assuré sa qualification aux huitièmes de finale, et la première place de son groupe C, il n’en demeure pas moins que les Verts tiennent à réussir un carton plein à l’occasion de leur face-à-face contre la Tanzanie ce soir (20h00) au Caire.

Ayant réussi à convaincre, notamment lors de sa deuxième sortie face au Sénégal (1-0), la sélection nationale, qualifiée avant cette ultime journée de phase de poules, sera face à l’obligation de confirmer son nouveau statut de favori, elle qui est parvenue à faire le plein jusque-là.




Les « Verts » devront faire preuve de beaucoup de vigilance face à une équipe tanzanienne virtuellement éliminée suite à ses deux défaites devant le Sénégal (2-0) et le voisin kényan (3-2), mais qui se donnera à fond.

« Nous allons aborder ce match avec beaucoup de sérieux. Certes nous sommes déjà qualifiés, mais il faut éviter de verser dans l’euphorie », a indiqué le coach national Djamel Belmadi, samedi en conférence de presse.« 




Outre l’objectif de terminer le premier tour sur une bonne note, l’Algérie espère rééditer l’exploit, jamais égalé, réalisé lors de la CAN-1990 à domicile avec trois succès de suite au premier tour. Dirigés à l’époque par le regretté Abdelhamid Kermali, les coéquipiers de Rabah Madjer avaient réalisé un parcours sans faute en phase de poules avec trois succès de suite: face au Nigeria (5-1), à la Côte d’Ivoire (3-0) et à l’Egypte (2-0), avant de soulever quelques jours plus tard l’unique trophée dans le palmarès de l’Algérie.

Depuis cette édition, les « Verts » ont soufflé le chaud et le froid durant leurs participations, échouant parfois à passer le premier tour, comme ce fut le cas lors de la précédente édition en 2017 au Gabon.




Belmadi pense à faire tourner

Alignant le même Onze lors des deux premiers matchs de cette 32e édition, le coach national devrait cette fois-ci faire tourner son effectif, en vue des 1/8 de finale, où il aura à rencontrer le dimanche 7 juillet le meilleur troisième parmi les groupes A, B ou F.

L’ancien capitaine de la sélection dans les années 2000 a donc décidé d’apporter des changements en ménageant notamment les deux défenseurs Djamel-Eddine Benlameri et Youcef Atal, sous la menace d’une suspension.




Le milieu offensif Youcef Belaïli, auteur de l’unique but face aux « Lions de la Teranga », devrait également être dispensé de cette rencontre, lui qui a été mis au repos et exempté de la séance d’entraînement effectuée samedi au stade Petrosport du Caire.

Selon des sources concordantes, Belmadi compte apporter trois à quatre changements dans son Onze, ce qui devrait permettre à Mohamed Farès, Andy Delort ou encore Mehdi Abeid de signer leur première titularisation dans le tournoi. Le milieu offensif Yacine Brahimi, rétabli d’une petite entorse de la cheville, est prêt pour cette rencontre, selon Belmadi.




De son côté, la Tanzanie est appelée à sortir le grand jeu pour s’imposer face à l’Algérie, même si « la mission est compliquée », comme l’a si bien relevé le sélectionneur nigérian des « Taifa stars », Emmanuel Amunike.

« Je veux gagner ce match, même si la mission sera compliquée. Après les deux défaites concédées, nous sommes dans l’obligation de réagir face à l’Algérie. Nous n’avons rien à perdre. Je dois remobiliser les troupes pour se donner à fond lors de ce dernier match du premier tour », a affirmé Amunike, vainqueur de la CAN-1994 avec les « Super Eagles ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici