La sélection algérienne retrouve jeudi soir (20h00) le stade 19-Mai d’Annaba après plus d’une année de sa dernière apparition dans cette belle enceinte footballistique lorsqu’elle avait été accrochée par la Tanzanie (0-0) dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2024.
A l’époque, les Verts dirigés par Djamel Belmadi avaient disputé un match sans enjeu, vu qu’ils étaient déjà qualifiés au rendez-vous continental qu’avait abrité, en début de cette année, la Côte d’Ivoire.
Ce ne sera pas le cas aujourd’hui contre le Togo, puisque la partie, qui s’inscrit dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2025, revêt une importance particulière.
Les Fennecs, qui ont réussi un carton plein lors des deux premières journées de ces qualifications leur ayant permis de s’accaparer seuls de la première place de leur groupe E, tablent sur six autres unités lors de leurs deux rencontres face aux Togolais.
e désir de remporter la double confrontation contre ce même adversaire, dont le match retour comptant pour la 4e journée aura lieu lundi prochain à Lomé, trouve son explication dans le fait que le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, tient à sceller précocement la qualification à la prochaine CAN (21 décembre 2025-18 janvier 2026 au Maroc).
Cela va lui permettre de profiter des deux derniers matchs des éliminatoires, contre la Guinée équatoriale et le Libéria, afin de lancer dans le bain d’éventuels nouveaux joueurs, notamment des binationaux, que la FAF œuvre pour les intégrer dans les rangs de l’équipe nationale en prévision de ses prochains challenges, en tête les éliminatoires de la Coupe du monde de 2026 qui reprendront leurs droits en mars prochain.
L’ancien sélectionneur de la Suisse s’est exprimé, lors de sa conférence de presse qui a précédé le début du stage des Fennecs, sur les objectifs du rassemblement de ce mois d’octobre ainsi que sur la double confrontation face aux Eperviers.
« Les deux matchs à venir sont très importants. Nous avons fait de belles choses en septembre, nous avons trouvé des réponses. Mais il faut montrer pour ce stage que nous avons progressé encore depuis septembre », a indiqué le coach national.
Lors des deux premières journées de ces qualifications, disputées en septembre, l’Algérie s’est imposée à domicile face à la Guinée-équatoriale (2-0), avant d’aller surclasser le Libéria à Monrovia (3-0).
En vue de ces deux rencontre face au Togo, le coach national a fait appel à 26 joueurs, dont trois nouveaux : l’attaquant Ibrahim Maza (Herta Berlin/ Allemagne), le défenseur Saâdi Redouani (USM Alger), et le gardien de but Zakaria Bouhalfaya (CS Constantine). « On a amélioré des choses lors du dernier stage. Nous avons une base solide de joueurs. La sélection est ouverte à tous, nous voulons connaître le plus de joueurs possibles.
Le plus important c’est la technique, la tactique, le sacrifice, et l’esprit d’équipe », a-t-il ajouté. Et d’enchaîner au sujet des Togolais : ‘’C’est un adversaire courageux qui peut postuler à un billet pour la CAN. Nous ne connaissons pas tout de lui, mais le plus important est que nous parvenons à imposer notre propre philosophie de jeu. Notre objectif est de gagner tous nos matchs’’.