L’annonce de la tenue prochaine d’une rencontre amicale entre la sélection algérienne et son homologue tunisienne aura surpris plus d’un. En cause, le nom des ‘’Aigles de Carthage’’ n’a jamais été évoqué dans les milieux de la FAF ni dans l’entourage de l’entraineur national, Djamel Belmadi.
En effet, tout le monde s’attendait à ce que les Verts donnent la réplique, lors de la prochaine date FIFA, en juin à venir, à une sélection d’Afrique subsaharienne et surtout sur les terres de cette dernière.
Après avoir assuré leur qualification à la CAN-2024, il aurait été préférable pour la bande à Belmadi d’entamer d’ores et déjà les préparatifs de ce rendez-vous en se produisant dans les mêmes conditions devant prévaloir lors de la messe footballistique continentale prévue en Côte d’Ivoire.
On pense notamment aux nouveaux joueurs, arrivés cette fois-ci avec un nombre assez important, qui ne connaissent pas les conditions de jeu au fin fond de l’Afrique ce qui aurait dû pousser les responsables de la sélection algérienne à songer à leur donner l’opportunité de découvrir l’ambiance des matchs africains, notamment en matière de climat auquel les joueurs en question, qui évoluent en Europe dans des conditions totalement différentes, ne sont pas habitués.
Pour revenir à ce match amical contre la Tunisie, il aura lieu le mardi 20 juin 2023 au stade du 19 mai 1956 d’Annaba (20h30).
«Dans le cadre de la date FIFA, allant du 12 au 20 juin 2023, la Fédération algérienne de football, en accord avec son homologue tunisienne, informe de l’organisation d’une rencontre amicale entre les sélections des deux pays le mardi 20 juin 2023 au stade du 19 mai 1956 d’Annaba (20h30) », a indiqué, en fin de semaine, la FAF sur son site officiel.
Il y a quelques jours, la fédération tunisienne de football avait annoncé la tenue de cette joute amicale entre les deux pays voisins
C’est la première fois depuis mars 2011 que les Verts se produisent à Bône. A l’époque, l’Algérie alors drivée par Abdelhak Benchikha avait affronté le Maroc, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012 et décroché une victoire sur un pénalty de Hassen Yebda.
L’Algérie et la Tunisie leaders de leurs groupes respectifs (F et J) ont déjà décroché leur qualification pour la phase finale de la CAN 2023, et ce, à deux journées de la fin des éliminatoires.