Revigorée par sa cinquième victoire pour autant de matchs en éliminatoires de la CAN-2024, la sélection nationale accueille mardi soir (20h00) à Annaba son homologue tunisienne dans un match amical mais qui constitue un sérieux test pour les deux voisins, dont la rivalité date depuis plusieurs décennies.
Un important rendez-vous pour les deux formations qui préparent leurs prochaines échéances, en particulier la CAN qui aura lieu en début de l’année à venir en Côte d’Ivoire. Et si les Tunisiens sont rentrés bredouilles de leur déplacement en Guinée équatoriale, il y a trois jours, les Verts, eux, poursuivent leur sans faute dans les qualifications continentales après avoir ajouté l’Ouganda à leur tableau de chasse avant-hier à Douala.
Et même si la bande à Belmadi a joué cette rencontre avec un effectif très remanié dont les joueurs qui l’ont composé ont évolué, pour la plupart, ensemble pour la première fois, il n’en demeure pas moins que leur prestation a été convaincante.
Mais pour le rendez-vous de ce soir, le coach national compte aligner un autre onze dans lequel figureront les titulaires habituels, tels que Mahrez, Mandi, Bentaleb, Zerrouki et Slimani, pour ne citer que ceux-là. C’est d’ailleurs Belmadi lui-même qui l’avait annoncé lors de sa conférence de presse qui avait précédé le début du stage des camarades de Mahrez à Sidi Moussa.
En évoquant justement Belmadi, ce dernier retournera, 22 ans après au stade qui l’a vu jouer sa toute première rencontre en équipe nationale.
C’est dire que l’homme va certainement avoir des émotions pour l’occasion, lui qui a été accueilli chaleureusement, avec ses poulains, dans les premières heures de lundi, à leur arrivée à Annaba en provenance de Douala, où l’incorporation des nouveaux était le fait marquant de la partie face à l’Ouganda.
Une stratégie qui s’inscrit dans le cadre du processus de préparation de l’équipe pour la CAN, comme l’a souligné le driver national : «Même si Chaïbi n’a pas joué, car je le prépare pour la Tunisie, mais oui pour Bouanani qui a 18 ans et qui a joué, ou Aouar qui a fêté sa première sélection dans les 25 dernières minutes, c’est pour présenter les joueurs qui vont sûrement participer à la prochaine CAN et qui, je l’espère, auront un rôle important, pour cela on a encore 3 dates FIFA.»
Belmadi trouve que ses joueurs sont encore loin du compte, tant qu’ils n’ont pas joué beaucoup de matches. «On a une petite dizaine de matches à jouer, on est encore loin du compte, il faut bosser et jouer des matches, ils n’ont pas l’habitude de jouer dans une telle chaleur et humidité, ils n’ont pas l’habitude de jouer dans ces conditions-là en Europe, c’est le cas de plusieurs joueurs en Afrique, ils ont des difficultés à évoluer dans ce contexte, ils sont dans cette phase de prise en compte des conditions notamment climatiques, et puis doucement, ils arriveront à présenter un très bon visage à la prochaine CAN et il y a assez de temps d’ici là.»
Belmadi a, semble-t-il, appris à gagner à Japoma, il n’y voit plus d’inconvénients, mais reste étonné par le choix des Ougandais. «Je ne sais pas qui a présenté ça comme un problème, loin de là, on a été surpris par la localisation, car l’Ouganda n’avait pas l’habitude de jouer au Cameroun et surtout à Douala.
Pourtant, au Cameroun il n’y a pas que Douala, on aurait aimé découvrir Yaoundé aussi, on n’a pas de soucis avec ça, Certes, on a eu une CAN très difficile à Douala, maison ou avait rejoué plus tard et battu le Cameroun pour la première fois de l’histoire chez lui», a-t-il dit.Algérie