La sélection nationale renoue avec la compétition officielle une année après sa dernière sortie face au Botswana. Demain soir (20h00), les Verts accueillent le Zimbabwe, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN-2022. Une sélection que l’Algérie n’a plus battu le Zimbabwe depuis 31 ans.
Ayant entamé la campagne qualificative sur les chapeaux de roues, en écrasant la Zambie à Blida (5-0) avant d’aller battre le Botswana à Gaborone (1-0), les coéquipiers de M’Bolhi auront à cœur de faire un pas de plus vers la qualification, avant le déplacement à Harare, lundi prochain.
Les joueurs de Djamel Belmadi seront ainsi face à deux rendez-vous décisifs dans l’optique d’une qualification avant terme pour la CAN-2021 au Cameroun. Une première étape dans la route pour la défense du titre continental décroché durant la CAN-2019 en Egypte.
Outre l’obligation de s’imposer face aux « Warriors » pour conforter leur place de leaders et s’approcher de la qualification, les « Verts » auront également un autre objectif, celui de préserver leur belle série d’invincibilité (20 matchs) et rester ainsi en course pour battre le record africain détenu par l’Egypte avec 24 rencontres sans défaite.
Côté effectif, le coach national devra se passer des services de Youcef Atal (testé positif au Covid-19) et Mohamed Farès, dont les raisons de l’absence divergent. Djamel-Eddine Benlameri et Ramy Bensebaïni sont eux incertains pour blessures.
Trois éléments ont été appelés en renfort. Il s’agit de Hocine Benayada (Club Africain/ Tunisie), Ayoub Abdellaoui (FC Sion/Suisse) et Abdelkader Bedrane (ES Tunis), qui est entré en stage à Sidi-Moussa mardi soir.
Même si l’équipe nationale domine le football africain depuis 2019, elle n’a plus battu le Zimbabwe depuis 31 ans, une preuve que cet adversaire a souvent constitué un gros morceau pour les « Verts ». L’Algérie et le Zimbabwe se sont rencontrés à six reprises en 31 ans.
La première confrontation a eu lieu en 1989, en matchs aller/retour des qualifications à la Coupe du monde 1990. Elle s’est soldée par deux victoires de l’Algérie : 3-0 à Alger et 2-1 à Harare.
La dernière confrontation entre les deux sélections remonte à la phase finale de la CAN-2017 au Gabon. Lors de la première journée du premier tour, l’Algérie n’a pu faire mieux qu’un match nul (2-2), avant de quitter la compétition au terme de la phase de poules.
« L’Algérie possède l’un des meilleurs coachs. Actuellement, elle est la meilleure équipe en Afrique et nous devons la respecter et la féliciter.
Nous devons toujours être optimistes, tous les coachs doivent être optimistes, mais c’est un véritable défi, nous allons donner le meilleur de nous-mêmes », a déclaré l’entraîneur croate du Zimbabwe, Zdravko Logarusic, qui devra se passer de quatre joueurs, forfaits pour diverses raisons.
Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre camerounais Alioum Néant, assisté de ses deux compatriotes, Noupoue Elvis et Oumarou Sanda.