Ce vendredi, le MC Alger a lancé la campagne de la défense de son titre de champion que le vieux club de la capitale s’est adjugé la saison passée après 14 ans de disette par un nul face au Paradou AC (1-1). Mais pour son premier match en championnat, le Mouloudia a été privé de son atout majeur, à savoir son public.
En effet, les Vert et Rouge ont donné la réplique au PAC dans leur nouveau stade Ali-Ammar à Douéra à huis clos. Une décision prise par la commission sécuritaire de la wilaya d’Alger suite aux incidents qui ont émaillé la première sortie de la bande à Beaumelle dans ce stade, samedi passé contre l’US Monastir, dans le cadre du dernier tour préliminaire de la Ligue des champions.
Ces incidents ont eu pour conséquence, entre autres, le décès d’un supporter mouloudéen victime d’une chute mortelle des tribunes. Un drame qui a gâché la fête de la formation de Bab El-Oued après avoir arraché au forceps son billet pour la phase des poules.
Selon nos informations, le MCA poursuivra à huis clos ses matchs au stade Ali-Ammar jusqu’à ce que le ministère de l’Habitat, maître de l’ouvrage, trouve une solution aux ouvertures qui existent dans les tribunes et qui constituent un véritable risque pour les spectateurs en cas de débordements dans les gradins comme ce fut le cas en Ligue des champions.
Du côté de la direction algéroise, on n’écarte pas l’éventualité du retour de son équipe au stade du 5-juillet dès que ce dernier rouvre ses portes. Cela devrait se faire entre fin octobre et début novembre prochains, les délais fixés par les techniciens de cet équipement pour l’achèvement de l’opération de rénovation de la pelouse.
Mais il se trouve que le MCA n’est pas le seul club qui émet le vœu d’être domicilié dans le grand stade de la capitale. En effet, les autres clubs algérois pensionnaires de l’élite, à savoir, le CR Belouizdad, l’USM Alger et le Paradou AC, ont également formulé des demandes pour y recevoir leurs adversaires.
C’est dire qu’au moment où on a cru que le problème des stades à Alger a été réglé, après la construction de deux autres stades au standard international à savoir le stade Ali-Ammar et celui de Nelson-Mandela, on se retrouve désormais à la case départ.
En effet, selon nos informations, le stade Nelson-Mandela est fermé depuis mi-août dernier, soit depuis le match africain livré par le MCA face aux Libériens du FC Watanga. Il est annoncé qu’il rouvre ses portes dès mercredi prochain à l’occasion du match USM Alger-US Biskra dans le cadre de la mise à jour du championnat de Ligue 1, mais voilà que la direction du CR Belouizdad, qui avance être le seul club à avoir le ‘’droit’’ d’y évoluer en vertu d’une convention signée avec la direction du stade, est montée au créneau.
Selon un communiqué diffusé hier par le CRB, les Rouge et Blanc ont renoncé à recevoir l’ES Sétif dans ce stade à cause de la pelouse ‘’qui n’est pas encore opérationnelle à 100%’’.
‘’Nous avons effectué une visite d’inspection sur les lieux, et on a constaté que les travaux d’entretien de la pelouse, engagés depuis quelques semaines, ont évolué à 50% seulement’’, lit-on dans le communiqué de la direction de la formation de ‘’Laâquiba’’.