Le sélectionneur du sénégalais, Aliou Cissé, a considéré samedi l’Algérie comme étant l’un des favoris de la Coupe d’Afrique des nations.
« Contrairement à ce qu’on dit, l’Algérie est le vrai favori. J’aime bien ce que font les journalistes algériens qui passent leur équipe pour outsider. L’Algérie fait partie des favoris. Beaucoup n’en parlent pas, mais quand on a un Ballon d’or africain dans l’effectif (Riyad Mahrez, ndlr), ce n’est pas rien », a affirmé Cissé lors d’une conférence de presse tenue au stade 30-Juin du Caire.
Le Sénégal entrera en lice dimanche face à la Tanzanie (18h00 algériennes) au stade 30-Juin, un rendez-vous suivi par le premier match de l’Algérie face au Kenya (21h00 algériennes).
« Les favoris, ce sont les équipes qui ont remporté le trophée. Le Sénégal n’a jamais gagné cette épreuve. L’Egypte en a remporté sept. Mais nous connaissons notre force. Nous sommes de vrais challengers. Nos derniers résultats montrent que nous sommes en progrès. Mais les statistiques ne donnent pas de victoires », a-t-il expliqué.
Moins de quarante minutes après l’intervention de Cissé devant les médias, le sélectionneur nigérian de la Tanzanie, Emmanuel Amunike, a fait son apparition pour évoquer le grand retour des « Taifa stars » à la CAN après 39 ans d’absence.
« Nous sommes enfin de retour à la CAN. Le groupe est très difficile, je pense que le Sénégal est le favori de cette poule. Le plus important est d’être prêt sur le plan physique et moral pour affronter cette grande équipe sénégalaise. Aliou Cissé est un frère, un ami. J’étais très content pour lui en le voyant diriger son pays au dernier Mondial 2018 en Russie, ce sera un privilège pour moi de l’affronter demain (dimanche) », a affirmé Amunike.
L’ancien joueur du FC Barcelone (1996-2000) n’a pas tari d’éloges sur l’équipe algérienne, estimant qu’elle aura son mot à dire.
« L’Algérie est une grande équipe composée d’excellents joueurs, je pense qu’elle aura son mot à dire. Je suis très heureux de revenir en Egypte en tant qu’entraîneur, je garde de beaux souvenirs de mon passage au Zamalek (1991-1994) ».
Si la Tanzanie pourra compter sur l’ensemble de son effectif mené par son attaquant-vedette Mbwana Ally Samata (KRC Genk/Belgique), le Sénégal sera privé de sa star Sadio Mané, suspendu pour cumul de cartons.