Tout indique que la prochaine liste de la sélection nationale algérienne, appelée à jouer deux matchs officiels en septembre, sera marqué par le retour de la star Riyad Mahrez après une absence de 8 mois, soit depuis la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations tenue en début de cette année en Côte d’Ivoire.
Lors de la trêve internationale en septembre prochain, les Verts affronteront les sélections de la Guinée équatoriale et du Libéria, dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la CAN-2025 prévue au Maroc.
L’entraîneur national, le Suisse Vladimir Petkovic, a réussi à convaincre Riyad Mahrez de renouer avec la sélection, après avoir sérieusement songé à mettre un terme à sa carrière internationale.
Selon nos informations, la récente rencontre qui a réuni les deux hommes à Djeddah a été fructueuse et a permis de dissiper les malentendus qui ont causé l’absence de l’actuel joueur du Ahly de Djeddah des rangs des Fennecs depuis l’arrivée de l’ancien sélectionneur de la Suisse.
L’imminent retour de Mahrez en sélection a incité plusieurs parties à exiger qu’une dernière chance soit accordée à Youcef Belaili, d’autant qu’il reste le meilleur joueur à occuper le poste d’ailier gauche ces dernières années.
Un scénario qui reste possible si le joueur répond à trois conditions posées par le sélectionneur national, qui est certes séduit par ses qualités techniques depuis qui l’a vu à l’œuvre avec le MC Alger, mais qui lui reproche son indiscipline sur le terrain.
En effet, Petkovic n’a pas apprécié le comportement inadmissible de Belaili lors de la saison dernière avec son équipe le Mouloudia d’Alger. Le joueur de 32 ans a eu de nombreux accrochages avec les arbitres, les adversaires et même les supporters des autres clubs, ce qui lui a valu des critiques continues.
Le coach national exige, en outre, que le joueur doit se débarrasser d’un tel comportement et se concentrer uniquement sur le terrain durant la nouvelle saison afin d’envisager de lui offrir une nouvelle opportunité avec l’équipe nationale.
Belaili a aussi souffert du problème de surpoids au cours de la saison dernière en raison de son manque de sérieux et de son absence à répétition à l’entraînement de son ancienne équipe.
Le manque de préparation physique s’est répercuté négativement sur son niveau lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations et l’a empêché d’étaler toute sa classe, chose qui n’a pas échappé au successeur de Djamel Belmadi qui a visionné tous les matchs des Verts lors de la précédente CAN.
Du coup, le joueur de 32 ans doit retrouver son meilleur niveau physique pour entrer prochainement dans les plans de Petkovic.
Le natif d’Oran a d’ailleurs une belle opportunité de briller à nouveau, d’autant qu’il participe à plusieurs compétitions étrangères avec sa nouvelle-ancienne équipe l’Espérance de Tunis lors de la saison à venir.
Parmi ces compétitions, figurent la Ligue africaine des champions, la nouvelle Super coupe africaine, ainsi que la phase finale de la Coupe du monde des clubs sous sa nouvelle version.
Si Belaili parvient à émerger dans ces épreuves, il obligera certainement le sélectionneur national à le réintégrer dans les rangs des Fennecs avant que les choses sérieuses ne commencent avec le retour des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026.