La sélection algérienne de football renouera avec la compétition officielle le 6 juin prochain, date fixée pour le match Algérie-Guinée au stade Nelson-Mandela dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde de 2026.
L’annonce a été faite jeudi par la première instance footballistique nationale sur son site électronique officiel. Ce sera aussi la première sortie du nouvel entraîneur national, Vladimir Petkovic, qui a, jusque-là, dirigé les Verts dans deux matchs amicaux contre la Bolivie (victoire 3-2) et l’Afrique du Sud (3-3) en mars dernier au stade Nelson-Mandela, et ce, quelques jours après avoir signé son contrat avec la FAF en remplacement de Djamel Belmadi.
Quant au match suivant, comptant pour les éliminatoires du Mondial, qui mettra aux prises l’Ouganda à l’Algérie le 11 juin pour le compte de la quatrième journée, tout indique qu’il se jouera au stade Nelson-Mandela de Kampala, la capitale ougandaise.
Cela fait suite à la réouverture de ce stade après une longue période de fermeture pour travaux de réhabilitation en prévision de la CAN-2027. La commission spécialisée de la CAF devrait d’ailleurs homologuer cette enceinte footballistique dans les prochains jours.
Dans le cas échéant, le président de la Fédération ougandaise a préparé d’autres plans dans des pays étrangers, parmi elles celle du stade de Dar Es Salam en Tanzanie, mais ce que les gens ignorent, c’est qu’avant que cette option tanzanienne ne soit d’actualité, ce responsable avait songé au stade de Marrakech, la ville rouge du royaume avait séduit les Ougandais lors de leur dernier stage effectué sur place en mars dernier, ils ont donc décidé d’y revenir. Il a fallu une intervention algérienne pour raisonner les Ougandais.
Selon certaines indiscrétions, des discussions auraient eu lieu entre des responsables algériens et le président de la Fédération ougandaise de football afin que ladite partie ne se joue pas au Maroc. Les tensions actuelles ont poussé la partie algérienne à anticiper.
On sait tous les tracas qu’aurait causés un déplacement de la sélection algérienne, de surcroît dans une ville qui n’a pas porté chance aux Verts, leur dernier passage sur place en septembre 2021 contre le Burkina, un match qui a signé le début de la fin la sélection algérienne sous l’ère de Belmadi.
Plusieurs joueurs du groupe actuel n’aimeraient pas respirer la forte odeur d’hypocrisie se dégageant des coins et recoins de cette ville, d’où cette intervention qui va offrir à Petkovic sa toute première sortie dans un ‘’vrai’’ pays africain, avec les conditions que tout le monde connaît.