Certes, les résultats de la troisième journée des éliminatoires du Mondial-2026 ont plongé la sélection nationale dans le doute après sa défaite à domicile contre la Guinée, mais les protégés de Petkovic n’ont pas tardé à rectifier le tir, quatre jours après, en allant s’imposer à Kampala contre la sélection locale de l’Ouganda.
Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, le principal concurrent des Verts autour du seul ticket, du groupe G, qualificatif au Mondial, à savoir la Guinée, a essuyé une défaite surprise contre le Mozambique, ce qui a permis à l’Algérie de partager la première place avec les Mozambicains que les coéquipiers de Mandi vont accueillir lors de la manche retour.
Du coup, les Fennecs auront besoin d’une victoire au Botswana, lors de la prochaine journée, prévue en mars 2025, pour baliser le chemin menant vers le Mondial que vont organiser conjointement les USA, le Canada et le Mexique, sachant qu’après son retour du Botswana, l’EN nationale recevra successivement le Mozambique et le Botswana, une aubaine pour acter sa qualification avant même de se rendre en Guinée au titre de l’avant-dernière journée de ces éliminatoires.
Pour revenir à la rencontre de lundi dernier à Kampala, les Verts ont réalisé pour l’occasion leur 30e succès à l’extérieur en match officiel, et ce, en 128 sorties loin du sol algérien, durant lesquelles l’EN a réalisé aussi 42 nuls et subi 56 défaites.
A Kampala aussi, notre sélection a réalisé une performance inédite en enchaînant sa cinquième victoire de suite à l’extérieur en matchs officiels contre la sélection d’un pays hôte. Auparavant, elle avait battu le Niger, le Cameroun, la Tanzanie et le Mozambique.
Dans le registre des statistiques, il y a lieu de souligner aussi que les Verts sont arrivés à leur neuvième match de suite sans défaite loin de leurs bases. Leur dernier revers dans ce contexte remonte à octobre 2018 contre le Bénin, ce fut le premier match de l’ex-sélectionneur national, Djamel Belmadi.
La victoire contre l’Ouganda est également la première de l’Algérie en terre ougandaise où les Fennecs se sont produits contre la sélection locale à quatre reprise, dont trois soldés par des victoires des Ougandais (2-1 en 1973, 4-1 en 1983 et 2-1 en 1998), ainsi qu’un nul 1-1 en 1994.