Le milieu de terrain algérien Hicham Boudaoui continue de briller cette saison avec le club français de Nice, tout comme avec l’équipe nationale, où il est devenu un élément incontournable dans l’échiquier de l’entraîneur suisse Vladimir Petkovic, ainsi que pour les supporters algériens.
Boudaoui vient de se distinguer par une passe décisive au profit de son équipe lors du match du week-end contre Nantes dans le cadre de la 28e journée de la Ligue française. Malgré la défaite des siens, il a confirmé son statut de meilleur joueur sur le terrain en dominant le milieu, ce qui a ravivé l’idée que ce joueur mérite un club plus prestigieux que Nice, que ce soit en Ligue 1 ou dans un autre championnat plus compétitif.
C’est du reste l’avis du sélectionneur national,Vladimir Petkovic, qui a insinué lors de sa dernière conférence de presse après le match contre le Mozambique que Boudaoui a un niveau supérieur à celui de son club actuel. Il a déclaré à propos : « C’est un joueur de haut niveau, je suis convaincu qu’il recevra des offres cet été de certains grands clubs. Je ne dis pas que Nice n’est pas un grand club, mais il y a certainement d’autres options meilleures. »
Le contrat du joueur formé dans l’Académie du « Paradou » avec Nice expire lors de l’été 2027, mais il semble se diriger vers un départ en fin de saison en raison de l’intérêt continu qu’il suscite auprès de plusieurs clubs anglais et espagnols, tels qu’Aston Villa, Brighton et Séville. De plus, le joueur a clairement exprimé son souhait de changer d’air et de rejoindre un club qui lui garantit plus de visibilité dans le monde du football, en adéquation avec son niveau.
L’algérien avait signé il y a quelques mois un contrat avec l’agence HCM pour la gestion sportive, une action interprétée par beaucoup comme un signe clair de son désir de quitter Nice.
À noter que cette même agence avait facilité le transfert de l’autre algérien Amine Gouiri vers l’Olympique de Marseille, et gère également les affaires du latéral gauche du Borussia Dortmund, Ramy Bensebaini.
Bien que le club de Nice ne s’oppose pas au départ de son joueur algérien, sa valeur marchande – estimée à 10 millions d’euros par le site « Transfermarkt » – est jugée insatisfaisante, ce qui compliquera sans doute son transfert, rendant la situation plus difficile que prévu pour le joueur.
Cependant, cela ne l’incitera pas à entrer dans un conflit administratif avec son club pour maintenir son niveau de jeu actuel, afin de préserver sa place en équipe nationale avant la Coupe du Monde 2026.
En dépit de cinq matches manqués en Ligue française à cause de blessures et d’accumulation de cartons, le joueur algérien a disputé 21 matchs sur 23 comme titulaire, avec une moyenne de 83 minutes par match.
Sa première apparition en tant que remplaçant a eu lieu contre Saint-Étienne lors de la 24e journée de « Ligue 1 », avant de recommencer sur le banc contre Monaco le 29 mars dernier après la trêve internationale.
Après sa participation en tant que remplaçant lors du match contre Saint-Étienne le 1er mars dernier, le journal « Nice Matin » a souligné que l’absence de l’algérien avait fait comprendre à tout le monde son importance sur le terrain, écrivant : « Hicham Boudaoui a débuté sur le banc contre Saint-Étienne pour la première fois cette saison en Ligue française. Même si nous connaissons déjà son importance, l’impact de son absence en dit beaucoup plus. »
Le même journal a rapporté que Franck Haise, entraîneur de Nice, est fasciné par la performance de l’enfant de Béchar en Algérie, qui selon lui apporte toutes les solutions nécessaires à tout entraîneur en milieu de terrain, avant d’ajouter ce que Petkovic avait dit plus tard : « Boudaoui n’a pas encore eu la carrière qu’il mérite dans le monde du football. »