Le feuilleton de l’international algérien Youcef Belaili avec le champion d’Algérie en titre, le MC Alger, a connu enfin son épilogue après que le joueur a débarqué, mardi soir, à Tunis pour rejoindre son ancien-nouveau club, l’Espérance de Tunis.
En se rendant dans la capitale tunisienne, Belaili a mis une fin à son aventure avec le MCA où il a joué l’espace d’une saison au cours de laquelle il a grandement contribué au titre de champion gagné par ce club après 14 ans de disette.
Et même si la direction du club phare de la capitale algérienne avait annoncé, dimanche dernier, via un communiqué de presse avoir tout conclu avec l’EST pour le transfert de Belaili vers ce club, le joueur a énormément tergiversé avant de s’envoler vers Tunis.
Selon son entourage, il aurait souhaité rester au Mouloudia, sauf que la direction de ce dernier n’a pas réagi positivement aux tentatives de certains intermédiaires pour annuler le transfert de l’enfant d’Oran vers l’EST.
Du coup, le désormais ex-ailier gauche de la formation de Bab El Oued, qui a brillé la saison passée par ses buts et ses passes décisives, mais aussi par ses écarts disciplinaires, notamment envers les arbitres, n’a pas eu d’autres choix de réintégrer l’Espérance, club où il comptait déjà deux passages couronnés par deux trophées de Ligue des champions africains.
Le doyen des clubs algériens n’a pas révélé dans son communiqué les détails de son accord avec l’Espérance ni la valeur du deal conclu pour le transfert de Belaili, sachant que ce dernier était lié au MCA jusqu’à l’été 2025, alors que son contrat comprenait une clause libératoire d’une valeur de deux millions d’euros.
Mais selon nos informations, la direction du MCA a fait des concessions dans ce registre, en consentant à libérer son meilleur buteur et passeur contre un peu plus de 500.000 euros.
L’international algérien a fait une brève déclaration à la presse tunisienne à son arrivée à l’aéroport de Carthage, par laquelle il a fait une promesse aux supporters des « Sang et Or », en disant : « Si Dieu le veut, je vous rendrai heureux ».
Ce sera la troisième fois que la star des « Verts » porte le maillot de l’EST, après la première entre 2012 et 2014 et la deuxième entre 2018 et 2019, en attendant de connaître la durée du nouveau contrat qu’il signera lors de sa troisième expérience avec le club tunisien.
Le joueur de 32 ans a pu remporter 7 titres lors de ses deux précédentes expériences avec l’équipe de »Bab Souika », en gagnant le championnat tunisien à 4 reprises, le titre de la Ligue des champions africaine à deux reprises, en plus d’un seul titre de la Super Coupe de Tunisie.