Un vent de rajeunissement commence à souffler sur la sélection algérienne qui tend ses bras à des jeunes talents de moins de 20 ans en vue des prochains challenges.
Dernièrement, la bande à l’entraîneur Vladimir Petkovic a accueilli le milieu offensif de Hertha Berlin, Ibrahim Maza, âgé seulement de 18 ans. Un autre joueur de sa génération a décidé de lui emboîter le pas.
Il s’agit d’Amin Chiakha, un attaquant de 18 ans qui évolue dans le championnat danois sous le maillot du FC Copenhague.
Ce joueur a choisi désormais de changer sa nationalité sportive pour défendre les couleurs de son pays d’origine. Une décision qui enflamme déjà les fans algériens vu tout le bien qu’ils ont entendu du joueur.
Amin Chiakha, joue au poste d’avant-centre. Il a prouvé sa valeur dans les rangs des équipes nationales de jeunes du Danemark, avec lesquelles il a marqué huit buts en neuf matches avec les moins de 17 ans. Il compte aussi deux buts en huit matches avec l’équipe nationale danoise U18 et trois autres en cinq rencontres sous les couleurs de la sélection des moins de 19 ans.
Il s’est aussi illustré dans le championnat danois des jeunes, en signant 28 buts en 34 matchs avec les U19 de son club, dont 7 en seulement huit rencontres de la Ligue des champions d’Europe de la même catégorie.
Ce jeune attaquant est désormais pressenti en force pour rejoindre la sélection première algérienne après avoir été promu en équipe fanion du FC Copenhague cette saison avec laquelle il compte sept apparitions depuis juin dernier, dont deux matches de qualification pour la Ligue des champions.
Selon nos informations, les responsables de la FAF en coordination avec le sélectionneur national, Petkovic, tiennent à s’offrir les services de ce joueur pour renforcer la ligne offensive des Verts.
Cela s’inscrit aussi dans leur nouvelle politique d’attirer les jeunes binationaux de talent, désireux de défendre les couleurs de leur pays d’origine, comme ce fut le cas dernièrement avec Maza, et avant lui, Chaïbi, Hadj Moussa, Bouanani, Aït Nouri et Hadjam, pour ne citer que ces jeunes joueurs qui sont perçus comme l’avenir de la sélection algérienne.
Ceux qui ont suivi de près Chiakha sont unanimes à vanter ses qualités, estimant qu’il peut apporter un plus aux Fennecs dans un avenir proche, surtout qu’il évolue dans un poste qui donne des soucis à Petkovic après la mise à l’écart du buteur historique des Verts, Islam Slimani, en raison de son âge avancé, et l’irrégularité de Baghdad Bounedjah, lui aussi qui commence à prendre de l’âge.