Après la gifle reçue de la championne olympique algérienne : La Fédération française de gymnastique pointée du doigt à cause de Nemour

0
Après la gifle reçue de la championne olympique algérienne : La Fédération française de gymnastique pointée du doigt à cause de Nemour

L’athlète algérienne Kaylia Nemour est entrée dans l’histoire en devenant la première gymnaste arabe et africaine à remporter une médaille d’or dans l’histoire des Jeux Olympiques. La championne de 17 ans a décroché, dimanche dernier, la première place aux barres asymétriques lors des épreuves de gymnastique artistique des JO de Paris 2024.

La gymnaste, née d’un père algérien et d’une mère française, a inscrit un total de 15.700 points, devant la Chinoise Quan Qiu, qui a récolté 15.500 points, et l’Américaine Sunisa Li, qui a fermé la marche avec 14.800 points. La très belle performance de Kaylia Nemour a suscité une grande vague de colère en France, d’autant plus que cette athlète défendait, il y a quelques années, le drapeau du pays européen.

En 2022, la « Fierté d’Algérie » entre en conflit judiciaire avec la Fédération française de gymnastique, après avoir été interdite de concourir aux championnats locaux après la grave blessure qu’elle a subie en 2021 au niveau du genou. En réaction au mauvais traitement qu’elle a subi de la part de la structure gérante de la gymnastique française, elle a décidé de changer de nationalité sportive dans le but de représenter le pays de son père, l’Algérie.

Après un repos forcé d’une année complète conformément aux règlements de la Fédération Internationale de Gymnastique, Nemour a réussi à réaliser le rêve de son père de représenter le pays d’origine de ce dernier.

Après l’exploit de la jeune gymnaste, de surcroît à Paris, c’est la Fédération française de la discipline qui s’est retrouvée dans l’embarras. En effet, elle fait, depuis dimanche dernier, l’objet d’une campagne de critiques sur la plateforme « X », qui est allée jusqu’à exiger des responsables de cette instance de rendre des comptes pour leur mauvaise gestion du cas de Kaylia Nemour.

Le premier twitteur a écrit à ce propos : « Un carton rouge doit être tiré face à la Fédération française de gymnastique, qui a perdu de ses mains un précieux bijou», alors qu’un deuxième a enchaîné : ‘’Cela étant, bravo championne quand on connait son histoire. Pas glorieuse l’attitude de la Fédération française de gymnastique’’.

Pour sa part, un troisième twitteur a abondé dans le même sens : ‘’Bravo à Kaylia pour cette médaille amplement méritée. La Fédération française de gymnastique doit en revanche se poser des questions’’.

Un autre commentaire a été publié : ‘’J’ai lu l’histoire. Des vrais bâtards. Elle leur a fermé leurs gueules de la plus belle des manières. Il faut faire le ménage au niveau de la Fédération française de gymnastique. Ils ont grave merdé sur ce coup-là’’.

Un dernier twitteur en a rajouté une couche : ‘’Une belle revanche contre les con… de la Fédération française de gymnastique’’.

Même son de cloche chez les médias français qui ont exprimé leur profond regret quant à la manière dont la France a perdu Nemour, alors que certains ont appelé à la nécessité de les récupérer à l’avenir, estimant que changer de nationalité sportive n’est pas très compliqué dans ce sport.

Radio Monte Carlo a osé interroger Kaylia Nemour sur la possibilité de son retour pour représenter la France, et la réponse de la sportive algérienne a été très ferme : « Non… Je ne prendrai aucune décision dans ce sens, ma place est en Algérie. »

Et d’ajouter : « Je suis très, très fière de représenter mon pays et je suis heureuse de porter le maillot algérien. Le scénario que j’ai vécu était fictif. Je suis sous le choc. Mon bonheur né de la médaille d’or olympique ne peut être décrit’’.

Elle a conclu en rendant hommage à ses compatriotes établis à Paris qui l’ont soutenu à fond : « J’ai reçu de grands encouragements de la part de la communauté algérienne ici à Paris, en plus des fans français qui m’ont également soutenu. Je ne pense pas que j’aurais vécu des moments comme ceux-là dans un autre pays. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici