Sans nul doute, la sélection algérienne a rendu sa très belle copie depuis un bon bout de temps, lorsqu’elle était allée battre le champion d’Afrique sortant, la sélection sénégalaise sur son terrain même. Un succès dans un match amical qui avait l’allure d’un match officiel.
Il faut dire que ce succès, signé Farès Chaibi, peu après l’heure de jeu, a permis au sélectionneur national, Djamel Belmadi, de tirer beaucoup d’enseignements positifs, lui qui a essuyé des critiques acerbes depuis le double échec dans la CAN-2022 et les barrages qualificatifs au Mondial-2022.
Le coach national a prouvé pour l’occasion qu’il restait le bourreau de son homologue sénégalais, Aliou Cissé, puisqu’il s’agit tout simplement de la troisième victoire de suite de Belmadi sur celui avec lequel il a grandi dans une banlieue de la capitale française, Paris.
Pour d’aucuns, le choc des « titans » de Dakar fait rappeler le succès décroché par les Verts face au même adversaire lors du premier tour de la CAN-2019.
À l’époque, la bande à Belmadi avait tant besoin de la victoire pour se mettre en confiance. La suite, tout le monde le connait, puisque ledit succès a ouvert grande la voie du sacre africain aux camarades de Mahrez.
Cette fois-ci, la victoire contre le Sénégal, de surcroît à Dakar, intervient au moment où les Fennecs se cherchent depuis un peu près de deux années. Voilà qui rend valeureuse cette victoire, réalisée avec l’art et la manière.
Le succès de mardi soir est précieux sur le plan psychologique. Il s’agit d’un match référence que cherchait Belmadi pour relancer la machine et enclencher enfin la résurrection, et ce, à trois mois seulement de la prochaine édition de la CAN qui aura lieu en Côte d’Ivoire, même s’il reste encore des choses à parfaire pour être prêt pour la messe footballistique continentale qui sera abordée par Belmadi et ses capés sous le signe du rachat.
Pour la petite histoire, la victoire des Verts à Dakar est la première d’une sélection algérienne en terres sénégalaises depuis 30 ans. Le dernier succès algérien dans ce registre remonte à janvier 1993 (2-1). La dernière victoire des Sénégalais face aux Algériens remonte à 2008.
Il s’agit aussi de la cinquième victoire algérienne contre le Sénégal, lors des six derniers matchs entre les deux formations. Leur sixième match a été soldé par un nul.
Les Lions de la Teranga se montrent également incapables de marquer le moindre but dans la cage algérienne pour le troisième match de rang, sachant au passage que les Sénégalais perdent leur invincibilité à domicile depuis neuf années.