Après le forfait de Mandrea : L’heure de gloire sonne pour le portier Guendouz avec les Verts

0
Après le forfait de Mandrea : L’heure de gloire sonne pour le portier Guendouz avec les Verts

Deux des trois gardiens de but de la sélection algérienne qui étaient présents lors du précédent stage sont absents pour les deux matchs contre le Togo (10 et 13 octobre) dans le cadre de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN-2025.

Il s’agit de Mandrea et Oukidja, qui évoluent tous les deux dans le championnat de Ligue 2 de France. Cette situation ouvre la voie à Alexis Guendouz, dont il s’agit de sa deuxième convocation seulement chez les Verts, pour saisir sa chance et s’imposer comme titulaire à part entière dans un poste devenu un véritable cassetête pour les Fennecs depuis le départ de Rais M’bolhi, qui y a régné comme maître à bord pendant une douzaine d’années.

Des sources bien informées ont laissé entendre que le gardien de but du club iranien de Persépolis a laissé une excellente impression au sélectionneur national, Vladimir Petkovic, lors du dernier regroupement en septembre dernier, au point qu’il l’a préféré à Oukidja au poste de remplaçant numéro 1 de Mandrea contre le Libéria.

Du coup, on devra s’attendre à ce que l’ancien portier de l’AS Saint Etienne soit aligné d’entrée face au Togo, comme ce fut le cas lors des rencontres du championnat d’Afrique des nations, en 2023 en Algérie, sous la houlette de Madjid Bougherra, sachant qu’à l’époque le keeper émigré portait les couleurs du CR Belouizdad.

Il faut dire que la carrière du dernier rempart de 26 ans n’a pas été parsemée de roses, puisque ce gardien, formée dans l’école stéphanoise n’a jamais eu l’occasion de jouer avec l’équipe première de ce club avant d’être prêté au club palois de troisième division pour deux saisons (2018- 2020).

Il a ensuite rejeté la proposition de la direction stéphanoise de le prêter une troisième fois, donnant une suite favorable à la proposition d’Antar Yahya, l’ancien directeur sportif de l’USM Alger pour rejoindre le club de Soustara, lors de l’été 2020.

La formation algéroise avait alors racheté son contrat de l’AS Saint-Etienne. Cependant, Guendouz n’a pas trouvé ce qu’il cherchait à l’USMA où il n’a pas réussi à s’imposer. Il a également fait l’objet de vives critiques pendant deux saisons, ce qui l’a amené à changer d’air dès la fin de contrat pour rejoindre le CR Belouizdad, qui dominait le championnat algérien.

Lors de sa première saison avec le ‘’Chabab’’, Guendouz a réalisé une saison moyenne, ce qui a incité les dirigeants du CRB a recruter un autre portier pour le concurrencer. Leur choix s’est porté sur Raïs M’Bolhi, une arrivée qui a relégué l’ancien usmiste au statut de remplaçant, ce qui l’a poussé à réclamer la résiliation de son contrat. Une doléance rejetée par la direction de la formation de ‘’Lâaqiba’’.

Il a dû alors prendre son mal en patience avant de saisir l’occasion qui lui a été offerte pour retrouver son poste de titulaire après la ‘’fugue’’ de M’bolhi dès les premières journées du championnat. Il va alors réaliser une saison de premier ordre, avec à la clé une deuxième place en championnat et un titre de coupe d’Algérie.

Ses performances lui ont valu un juteux contrat de la part du club iranien de Persépolis, qu’entraîne l’Espagnol Garrido, l’ex-driver de l’USMA. Avec cette formation, Guendouz est en train de réaliser de bons débuts, aussi bien en championnat local qu’en Ligue des champions d’Asie.

C’est en toute logique alors qu’il a été convoqué pour la première fois en septembre dernier en sélection nationale A et qu’il peut bien se préparer pour être le N.1 à l’occasion de la double confrontation face au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici