Jamais dans l’histoire des nombreuses rencontres entre les clubs algériens et le géant du football égyptien, Al-Ahly d’Egypte, ce dernier n’a réussi à faire subir une aussi grande raclée à ses adversaires.
On fait allusion à cette humiliante défaite du CR Belouizdad, avant-hier soir au stade du Caire, face au champion d’Afrique sortant dans un match comptant pour la 3e journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
Le vice-champion d’Algérie et détenteur de la coupe nationale, dont il s’agit de sa cinquième participation de rang dans cette prestigieuse épreuve continentale interclubs, a perdu sur le score sans appel de 6-1.
Pourtant, tous ceux qui ont suivi la première période de ce match ne pensaient nullement à ce que la bande à Amrani tombe aussi bas lors de la deuxième mi-temps.
Les gars de Belouizdad, qui étaient les premiers à ouvrir la marque grâce à leur attaquant de pointe, Aymen Mahious, ont bien dominé les débats au cours de ce half, avant d’encaisser le but égalisateur dans le temps additionnel de la même mi-temps.
Et si l’on se réfère aux propos de l’entraîneur Amrani à l’issue de la partie, c’est ce but qui a justement scié les jambes de ses capés et leur a fait perdre toute leur concentration, d’autant plus qu’il était intervenu quelques instants seulement avant de rentrer aux vestiaires.
En tout cas, Amrani, qui s’exprimait au micro de Bein Sport s’en est carrément lavé les mains, imputant toute la responsabilité de ce fiasco à ses joueurs : ‘’Le but encaissé peu avant la mi-temps a eu des répercussions négatives sur le moral de mes joueurs, mais cela ne devrait en aucun cas constituer un alibi pour justifier leur surprenant naufrage en deuxième période’’, a-t-il dit d’emblée.
Et de poursuivre : ‘’dès le début de la deuxième période, mes joueurs ont commis beaucoup d’erreurs individuelles, des erreurs défensives fatales et bêtes. Ils ont fait preuve d’une naïveté apparente qui leur a valu d’encaisser deux buts dans les premières minutes du second half.
On avait pourtant la possibilité de revenir dans le score si on était restés concentrés. Face à la grosse pression exercée par l’adversaire, on ne devait pas jouer les petites passes dans notre zone. En un mot, je dirais que mes joueurs étaient tout simplement hors champ dans cette rencontre’’.
Frustré par cette lourde défaite, Amrani est allé jusqu’à avouer qu’il s’agissait du plus mauvais match de sa carrière d’entraîneur, ajoutant qu’il était inadmissible d’encaisser cinq buts en une seule mi-temps, pendant laquelle il n y avait qu’une seule équipe sur le terrain, a-t-il reconnu.
‘’Il est vraiment très difficile de digérer cette défaite que je regrette énormément. Je suis sûr qu’aucun autre entraîneur à ma place ne peut la digérer’’, a-t-il conclu.
Il s’agit de la deuxième défaite du CRB dans cette phase de poules contre une seule victoire sur le terrain du Stade d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Le ‘’Chabab’’, sur lequel tous les espoirs des sportifs algériens sont fondés pour aller loin dans cette compétition, grâce à l’expérience qu’il a acquise au prix des quatre précédentes participations africaines de rang, aura besoin d’un véritable exploit pour décrocher l’un des deux billets donnant accès aux quarts de finale.
C’est dire que tout l’investissement de la direction du club de la capitale lors de l’intersaison pour monter un effectif compétitif risque de partir en fumée, sachant que la valeur marchande du CRB cette saison est estimée à plus de 12 millions d’euros.