Après les grave incidents du stade de Casablanca : Les alliés du Maroc à la CAF dans l’embarras

0
Après les incidents du stade de Casablanca : Les alliés du Maroc à la CAF dans l’embarras

Au moment où la fédération marocaine de football active dans les coulisses pour s’offrir l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de 2025 au détriment de l’Algérie et d’autres pays candidats pour accueillir cet évènement retiré à la Guinée, une nouvelle scène de violence vient fragiliser davantage le dossier des Marocains et mettre ses alliés au sein de la CAF dans l’embarras.

On fait allusion aux incidents ayant émaillé le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique ayant opposé, le week-end passé, au stade de Casablanca, le Raja face au Ahly du Caire. Lesquels incidents qui ont causé la mort d’une supportrice de l’équipe locale, âgée de 29 ans, est décédée alors qu’elle se trouvait aux alentours du complexe, selon la préfecture de Casablanca.

À la fin de la rencontre, une bagarre générale a aussi éclaté dans une tribune entre bandes rivales d’ultras du Raja. Les policiers ont dû intervenir dans les gradins pour faire cesser les affrontements.

Ce genre d’incidents est désormais très fréquent dans les stades du Maroc, qui s’est déclaré candidat pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et a également officialisé le mois dernier sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde-2030 dans un dossier commun avec l’Espagne et le Portugal.

De nombreuses victimes par le passé, aussi bien lors des compétitions locales qu’africaines, sont d’ailleurs dénombrées.

A priori, les événements qui se sont produits au stade de Casablanca, samedi passé, ne feront qu’enfoncer le Maroc, d’autant plus, qu’une fois n’est pas coutume, la CAF a réagi avec un communiqué accablant qui laisse présager que la première instance footballistique continentale va sévir rigoureusement.

Les incidents en question et la mort de la jeune supportrice prouvent qu’il y a un véritable danger dans les stades marocains, ce qui mettrait en péril l’organisation dans ce pays de la CAN-2025. Cela devrait donner matière à réfléchir aux membres du comité exécutif de la CAF appelés, dans quelques mois, à trancher sur les pays hôtes des deux CAN (2025 et 2027). Même la FIFA qui a reçu le dossier de candidature commune du Mondial 2030 va certainement s’intéresser de près à cette insécurité.

Ce n’est pas tout, puisqu’en plus de l’insécurité régnant aussi en dehors des stades, et la mauvaise gestion des foules, il y a aussi ces tribunes de certains stades qui risquent l’effondrement, comme c’est le cas pour une partie des gradins du stade Mohammed-V.

La preuve, la tribune en question est fermée aux supporters depuis plusieurs mois à cause de fissures inquiétantes. Cela a engendré une grosse pression sur le reste du stade, comme on a pu le constater à travers les images diffusées au cours des rencontres joués dans ce vieux stade et qui montrent des fans entassés dans les autres gradins, au point où même les escaliers, censés être l’issue de sécurité en cas d’incidents, sont occupés par les supporters.

Mais au Maroc personne ne semble se soucier des vies des spectateurs. Pour preuve : le nombre de billets vendus serait toujours presque le même que habituellement imprimés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici