Des quatre clubs algériens engagés dans les deux compétitions africaines de la saison actuelle, trois sont déjà assurés de toucher un bon pactole grâce à leurs qualifications aux quarts de finale de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération.
C’est le MC Alger qui réalise, jusque-là, la meilleure affaire après avoir réussi à valider son billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
Une performance qui lui permet d’être assuré de bénéficier d’une prime de 900.000 dollars si par malheur il venait d’être éliminé lors du prochain tour.
Les Vert et Rouge, champions d’Algérie sortant, ont terminé à la deuxième place de leur groupe A la phase des poules clôturée hier. Ils avaient besoin d’un nul pour composter leur billet pour les quarts de finale, et ils ont réussi leur pari en dépit de la difficulté de la mission qui les attendait en Tanzanie.
Évidemment, le vieux club de la capitale, absent de cette épreuve lors des trois précédentes saisons, espère poursuivre l’aventure pour tirer davantage de dividendes, aussi bien sur le plan sportif que financier.
Les protégés de l’entraîneur tunisien Khaled Benyahia empocheront 1,2 million de dollars en cas d’élimination en demi-finale, alors que le vainqueur de cette épreuve touchera 4 millions de dollars, au moment où le finaliste, lui, s’en sortira avec la bagatelle somme de 2 millions de dollars.
L’autre représentant algérien dans la Ligue des champions, à savoir le CR Belouizdad, dont il s’agit de sa cinquième participation de rang dans cette compétition, se contentera de 700.000 dollars après avoir été éliminé de la phase des poules.
Dans la coupe de la Confédération, les deux représentants algériens, l’USM Alger et le CS Constantine, ont réussi tous les deux à passer le cap de la phase des poules, synonyme de 550.000 dollars pour chacun d’entre eux.
Naturellement, ils espèrent faire mieux maintenant qu’ils sont qualifiés pour les quarts de finale, sachant que le vainqueur de cette compétition touchera 2 millions de dollars.
Le finaliste se consolera avec 1 million. Les demi-finalistes malheureux repartiront avec 750 000 dollars. De quoi mettre de l’eau à la bouche de tous les représentants algériens dans les deux compétitions continentales.