Après leur qualification prématurée à la CAN-2025 : Les Verts réalisent une série historique

0
Après leur qualification prématurée à la CAN-2025 : Les Verts réalisent une série historique

En se qualifiant pour la CAN 2025, l’Algérie égale son record de qualifications consécutives à la compétition reine du football africain. Les Verts avaient déjà participé à sept éditions consécutives de la CAN entre 1980 et 1992. Une série historique qui témoigne de la pérennité de la sélection algérienne sur la scène continentale.

En tout et pour tout, les Verts vont participer pour la 21e fois de leur histoire dans une phase finale de la CAN, après avoir composté leur billet pour la messe footballistique continentale, qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc, avant deux journées de la fin de la phase des éliminatoires.

Cette performance a été réalisée au prix de la victoire face au Togo à Lomé (1-0), au terme de laquelle l’Algérie a enchaîné sa 18e rencontre de rang dans les éliminatoires de la CAN sans la moindre défaite (14 victoires et 4 nuls). Le dernier revers dans ce registre remonte à octobre 2018 au Bénin (1-0), lors des tous débuts de Djamel Belmadi à la tête de la barre technique de l’équipe nationale.

Sous l’ère de Belmadi, les Fennecs se sont également imposé contre le Togo à Lomé en 2018, et depuis, les camarades de Mahrez ont enchaîné 11 matchs de suite sans défaite loin de leurs bases face à une sélection du pays hôte (9 victoires et deux nuls), signant leur septième succès d’affilée à l’extérieur, après avoir réalisé la même prouesse d’avant-hier contre le Niger, le Cameroun, la Tanzanie, le Mozambique, l’Ouganda et le Libéria, le mois dernier.

Autre fait marquant après ce rendez-vous de Lomé : le coach Petkovic, en poste depuis mars dernier, devient le premier sélectionneur d’Algérie qui enchaîne trois victoires de suite pour ses trois premiers matchs à l’extérieur avec les Verts.

Sous l’ère du technicien suisso-bosnien, les Fennecs ont aussi remporté leur cinquième victoire d’affilée, et la sixième depuis l’arrivée de l’ancien sélectionneur de la Suisse qui compte, jusque-là, huit matchs sur le banc de touche algérien, pendant lesquels il compte aussi un nul contre une seule défaite concédée à domicile contre la Guinée dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires du Mondial-2026.

S’agissant de la moisson offensive de l’équipe nationale,  »version » Petkovic, le but signé, avant-hier, par Bensebaïni au prix d’un penalty, est le 20e des Verts dont 14 signés en deuxième mi-temps, et ce, contre 9 buts encaissés. Face au Togo aussi, le ‘’Club Algérie’’ a échoué, pour la première fois en huit matchs, de marquer en deuxième période.

De son côté, le défenseur central Ramy Bensebaïni a signé son neuvième but sous les couleurs nationales, et ce, pour son 67e match avec les Verts, confortant son statut de meilleur défenseur-buteur de l’équipe nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici