Le capitaine de la sélection algérienne Riyad Mahrez est devenu le seul joueur à avoir remporté les trophées de la Ligue des champions européennes et celle d’Asie après la victoire de son équipe saoudienne Al-Ahli en finale de la prestigieuse compétition asiatique face à son homologue japonaise Kawasaki, samedi soir à Djeddah.
L’ailier de charme du club saoudien d’Al-Ahli, meilleur buteur de l’édition avec 9 réalisations, a exprimé une grande joie après avoir remporté pour la première fois de l’histoire du club le titre de la Ligue des champions d’Asie, avouant que toutes les rencontres avaient été difficiles dès la phase de groupes.
Il s’est également exprimé sur de nombreux détails concernant le parcours des siens, ainsi que sur ses objectifs futurs avec la sélection nationale.
Le joueur ayant été le plus décisif en Ligue des champions d’Asie cette saison, avec 17 contributions (buts et passes décisives), a débuté son intervention en déclarant à la presse après le match : « Nous sommes heureux, grâce à Dieu. Le club a remporté la Ligue des champions d’Asie. Nous voulions placer Al-Ahly et l’Arabie saoudite au sommet du continent. Nous avons été solides et très concentrés dans tous les matchs, en particulier en finale en raison de la nature de cette rencontre. » Mahrez a expliqué que la concentration avait été extrême, car les finales se jouent sur de tout petits détails.
Il a ajouté :« La concentration était maximale car nous voulions décrocher le titre de la Ligue des champions, et c’est ce qui s’est produit. Nous sommes très heureux. Maintenant, nous allons fêter ce titre et en profiter avec la famille et les amis. »
Et de poursuivre : « Nous avons la meilleure équipe d’Arabie saoudite, il faut le dire.. Aujourd’hui, nous sommes la meilleure équipe d’Asie et nous le méritons. Nous avons bien joué tout au long de la compétition, contre toutes les équipes fortes possibles. »
L’international algérien a détaillé la force d’Al-Ahly cette saison : « Nous avons affronté de grandes équipes, d’autres plus moyennes, et nous avons réussi à gagner contre tout le monde, à domicile comme à l’extérieur. Nous avons imposé notre style de jeu et bien joué dans tous les matchs. Finir par remporter le titre à la maison, devant tous ces supporters, c’est le plus beau sentiment qu’on puisse ressentir. »
Mahrez a commenté la différence entre les titres continentaux remportés avec la sélection et avec les clubs en disant : « Chaque titre continental a une saveur particulière, que ce soit avec l’Algérie (Coupe d’Afrique des Nations 2019), avec Manchester City (Ligue des champions d’Europe 2023) ou ce titre asiatique avec Al-Ahly. Je ne peux pas comparer, car les émotions sont différentes, et je ne peux pas dire qu’un titre est meilleur qu’un autre. »
L’ancien joueur de City a poursuivi au sujet de ses titres : « Tu sais, ce sont des compétitions différentes, sur des continents différents. Ce que j’ai vécu avec Al-Ahly est quelque chose de spécial. Nous sommes venus avec un objectif clair : remporter le titre asiatique pour ce club, qui mérite les trophées et possède des joueurs de qualité. C’est pourquoi nous sommes très heureux. »
Enfin, Mahrez a parlé du public algérien, affirmant qu’il le soutenait constamment dans toutes les compétitions, avant de souligner qu’il avait une mission à accomplir avec les « Fennecs » et qu’il visait un nouveau titre : « Le public algérien ?! Ce sont mes compatriotes, je sais qu’ils sont toujours avec moi. Maintenant, j’ai un travail à terminer avec l’Algérie. Je veux gagner quelque chose d’autre avec la sélection, car les émotions là-bas sont indescriptibles et incroyables. »