L’attaquant algérien vétéran Nassim Akrour a mis un terme à sa longue carrière dans les terrains de football à l’âge de 51 ans, après un parcours de près de trente saisons, passées dans plusieurs clubs français et anglais, comme Sutton United et FC Woking. Il a également porté le maillot de la sélection algérienne.
Akrour entame désormais une nouvelle étape dans sa vie sportive en tant qu’entraîneur des catégories jeunes du club français Pays de Faverges-Voiron, tout en laissant la porte ouverte à un éventuel retour sur les terrains lors de la phase retour de la saison 2025-2026, si son ancien club venait à avoir besoin de ses services.
Dans une déclaration accordée, ce week-end, au journal Le Dauphiné Libéré, Nassim Akrour a affirmé : « J’ai annoncé ma retraite l’été dernier, mais le président du club de Chambéry m’a contacté en juillet, alors j’ai joué une saison de plus. Aujourd’hui, il est naturel de raccrocher les crampons. Je vais travailler avec les jeunes du club Pays de Faverges-Voiron, et si l’équipe a besoin de moi à l’avenir, je pourrais envisager un retour. Je ne vais pas ranger mes chaussures dans le placard, je vais les utiliser pour faire des passes aux enfants. »
Né en France le 10 juillet 1974, Nassim Akrour a choisi de représenter la sélection nationale algérienne, avec laquelle il a disputé 18 matchs entre 2001 et 2004, inscrivant six buts. Il a fait ses débuts contre le Ghana et a participé à deux éditions de la Coupe d’Afrique des Nations : la première au Mali en 2002, et la seconde en Tunisie en 2004, où il a marqué un but contre le Libéria.
Au niveau des clubs, Akrour commence sa carrière en 1995 avec le Noisy-le-Sec, avant de jouer dans plusieurs clubs français, notamment : Istres, Grenoble, et Annecy. Il a également tenté une courte expérience en Angleterre. Il est considéré comme le meilleur buteur de l’histoire des clubs de Grenoble (110 buts), Istres (73 buts) et Annecy (41 buts). Il a disputé plus de 700 matchs officiels et inscrit plus de 250 buts, sans toutefois remporter de titre collectif.
L’attaquant était connu pour son jeu calme et son efficacité dans la surface, maintenant sa condition physique même après ses 40 ans. En 2015, il crée la surprise en Coupe de France en contribuant à l’élimination de l’Olympique de Marseille avec Chambéry, alors en division amateur. Malgré son âge avancé, il a continué à jouer jusqu’à la saison 2024-2025, disputant six saisons avec Chambéry, en cinquième division française.
Après sa retraite, Nassim Akrour a décidé de transmettre son expérience aux enfants, affirmant vouloir partager avec eux le plaisir du jeu, et leur apprendre les bases du placement et de la finition devant le but, dans une ambiance bienveillante et motivante.
Il a conclu : «Nous allons travailler le côté technique, le tout dans un cadre ludique. Il est important que l’enfant aime le football avant toute chose. »