Athlétisme : Djamel Sedjati dans la cour des grands

0
Athlétisme : Djamel Sedjati dans la cour des grands

La saison d’athlétisme a pris fin samedi passé, une dernière journée marquée par la deuxième place décrochée par la star algérienne, Djamel Sedjati, sur le 800 mètres derrière le champion olympique Wanyonyi. Une performance qui a pourtant été suivie par des critiques de la part de certains observateurs sur la scène nationale.

Une réaction somme toute injuste envers l’enfant de Sougueur, qui est tout simplement le premier athlète algérien, depuis l’ère Noureddine Morsli, à concourir à fond dans les grands meetings internationaux, avec en prime des temps qui se rapprochent des records mondiaux, tout en gagnant contre les meilleurs de la spécialité.

Les autres stars de l’athlétisme algérien, tels que Boulmerka, Benida, Guerni et Mekhloufi, focalisaient notamment sur les jeux olympiques et les championnats du monde, vu que les courses dans ces épreuves sont beaucoup plus tactiques et non pas rapides. Cela explique que tous ces athlètes, qui ont réussi à monter sur le podium olympique, ne comptent pas dans leurs palmarès des chronos intéressants à l’échelle internationale.

Il faut dire que Sedjati est en train de rivaliser avec la meilleure génération de l’histoire du 800 m (deux des cinq coureurs les plus rapides de l’histoire de la course concourent actuellement avec lui, tandis que les autres, Rudisha et Kipketer, sont issus de deux générations différentes). Il faut aussi reconnaître la supériorité du Kenyan Anyonyi et encourager Djamel à travailler pour le surpasser dans les saisons à venir.

Si on remonte à l’année 2022, Sedjati a terminé deuxième aux Championnats du monde et Wanyonyi est arrivé quatrième, mais au Kenya, on ne l’a pas vite enterré, mais on l’a plutôt encouragé et soutenu jusqu’à ce qu’il devienne meilleur que nos coureurs.

C’est dire, que le fait que Sedjati figure dans le TOP 3 mondial constitue une performance de taille qui honore son auteur et qui incite l’opinion sportive à l’encourager davantage au lieu de lancer des critiques acerbes à son encontre. En tout cas, les performances de Sedjati cette saison plaident largement en sa faveur.

En effet, Les réalisations de Sejati cette saison : il a réalisé une médaille de bronze aux Jeux Olympiques, une deuxième place en finale de la Diamond League, il a remporté 3 des 4 épreuves de la Diamond League, il possède désormais les trois meilleurs records nationaux de l’histoire du 800 m (1.41.46 / 1.41.50 / 1.41.56), il est devenu le cinquième coureur le plus rapide du monde sur 800 m, il a battu le champion du monde Arup à Monaco et le champion olympique Wanyonyi à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici