Le sportif Tabti Bilal sera le huitième représentant algérien dans les épreuves d’athlétisme lors des prochains Jeux olympiques dont le coup d’envoi sera donné dans moins de 20 jours à Paris.
En effet, la Fédération algérienne d’athlétisme a annoncé, ce dimanche, que Tabti est désormais qualifié au rendezvous sportif planétaire dans la spécialité des 3000 mètres steeple, grâce à son total-points réalisé lors de la saison et qui lui ont permis d’améliorer son ranking international.
La Fédération algérienne a affiché par là même occasion, sa satisfaction d’avoir réalisé l’objectif fixé qui était de qualifier le maximum d’athlètes aux jeux de Paris.
Il y a quelques jours, Amine Bouanani, spécialiste du 110 mètres haies, et Oussama Khennoussi, ont validé leur billet pour les JO en se classant à la 30e place du classement mondial de sa discipline avec un total de 1183 points.
Khennoussi, auteur d’un bond de 10 places, détient également le record national algérien du lancer du disque avec un jet mesuré à 63,43 mètres, réalisé lors d’un meeting international en Hongrie.
Les deux athlètes avaient rejoint cinq autres compatriotes qualifiés pour les JO à savoir, Djamel Sedjati, Slimane Moula et Mohamed Ali Gouaned, tous trois spécialistes du 800 mètres, ainsi que Mohamed Taher Yasser Triki, spécialiste du triple saut, et Zahra Tatar, la championne d’Afrique du lancer du marteau.
Au total, quarante six athlètes algériens ont validé leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024, couvrant diverses disciplines, mais toutes individuelles, telles que l’athlétisme, l’aviron, le canoë-kayak, le cyclisme, la boxe, le tir sportif, la gymnastique, l’escrime, la lutte gréco-romaine, la lutte libre, la lutte féminine et la voile, rappelle-t-on.