Le défenseur international algérien, Aïssa Mandi, est entré dans la légende de l’équipe nationale de football, en atteignant la barre de 103 sélections, devenant le joueur le plus capé de l’histoire des « Verts », à l’occasion de la réception du Libéria ce dimanche au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou (match en cours), en clôture des qualifications (Gr.E), de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025.
Le sociétaire de Lille OSC bat le record de l’actuel buteur historique de la sélection Islam Slimani (44 buts), qui occupait la tête du classement des joueurs les plus capés avec 102 sélections.
Outre Slimani, Mandi est talonné par le capitaine des « Verts » Riyad Mahrez (99 sélections). L’ancien meneur de jeu de la sélection, Lakhdar Belloumi, compte quant à lui 100 sélections.
Mandi (33 ans) avait signé sa première sélection avec l’équipe nationale le 5 mars 2014, à l’âge de 22 ans, à l’occasion du match amical face à la Slovénie (2-0).
Deux mois plus tard, il est retenu par l’ancien sélectionneur national le Bosnien Vahid Halilhodzic, dans le groupe des 23, convoqués pour prendre part à la Coupe du monde 2014 au Brésil.
En juin 2019, il fait partie des joueurs convoqués pour la CAN-2019 Egypte, sacrés champions d’Afrique, le 19 juillet 2019 aux dépens du Sénégal (1-0).
La suite tout le monde la connait, puisque Mandi a réussi à devenir l’un des tauliers de l’équipe nationale, au point d’être désigné 2e capitaine des « Verts » derrière Mahrez.
» 100 matchs avec l’équipe nationale, c’est vraiment quelque chose d’incroyable. Déjà une sélection, c’est énorme, alors imaginez 100 ! C’est un honneur énorme et une fierté pour moi et ma famille », a indiqué Mandi dans une déclaration accordée à FAF TV, après avoir fêté sa 100e sélection le 14 octobre dernier, à l’occasion de la réception du Togo (5-1), au stade du 19-mai 1956 d’Annaba, pour le compte de la 3e journée des qualifications de la CAN-2025.