Ce n’est un secret pour personne. L’Arabie saoudite est devenue la Mecque des vedettes du football de la planète. Ce pays affole le monde du sport populaire durant ce mercato estival.
Pour redorer le blason de son championnat, le Royaume a misé sur plusieurs stars des cinq majeurs. Pour les convaincre, les clubs de la Roshn Saudi League ont libéré des sommes folles pour attirer les plus grands.
C’est le cas du capitaine de la sélection algérienne, Riyad Mahrez qui a quitté le célèbre club anglais de Manchester City, qui vient pourtant de triompher en Ligue des champions européenne ainsi qu’en Premier League, pour ne citer que ces deux compétitions, pour rejoindre la formation d’Al Ahly Djeddah, promue cette saison parmi l’élite saoudienne.
Ce transfert a permis à Mahrez de devenir tout simplement le neuvième joueur le mieux payé au monde, faisant ainsi partie d’un top 10 de footballeurs, tous des vedettes du monde du football planétaire.
Il est l’un des trois joueurs africains que comprend ce top 10 en compagnie des deux Sénégalais Sadio Mané et Koulibaly.
Le premier nommé est le meilleur africain en la matière, lui, qui a quitté le Bayern Munich pour Al Nassr pour un salaire de 40 millions d’euros par an. Cela fait du Sénégalais, le 7e joueur le mieux payé au monde, le premier sur l’échelle continentale en Afrique.
C’est le Portugais Cristiano Ronaldo (Al Nassr) qui mène le bal dans ce registre, après avoir atterri, la saison passée, en Arabie Saoudite. Son salaire annuel est estimé à 200 millions d’euros.
Il est suivi par son ancien coéquipier au Real Madrid, Karim Benzema. Ce dernier, qui a débarqué cet été à Djeddah où il s’est engagé avec Al Ittihad, touche 200 millions par an, alors que le podium est complété par le Brésilien Neymar, devenu joueur d’Al Hilal depuis quelques jours, au prix d’un salaire annuel de l’ordre de 160 millions.
La quatrième place revient à l’international français, Kanté, ex-joueur de Chelsea qui a rejoint Benzema à Al Ittihad, contre 100 millions par an. Il dépasse de 30 millions le salaire que perçoit la star du Paris St Germain, Mbappé qui touche 70 millions par an.
Mais ce joueur est mieux payé que son ex-coéquipier au PSG, Messi, le nouveau capitaine de l’Inter Miami qui perçoit 45 millions par an et qui arrive cinquième audit classement.
Il est suivi par Mané (Al Nassr) – 40 millions par an, puisque l’Anglais Henderson, le désormais ex-capitaine de Liverpool et qui a dit oui à Al Ettifaq qui lui offre 40 millions par an.
Arrive à la neuvième position l’Algérien Mahrez (Al Ahli) avec 35 millions par an, et enfin le Sénégalais Koulibaly (Al Hilal) dont le salaire annuel est estimé à 30 millions par an.