D’aucuns parmi les spécialistes prédisent un grand mouvement des joueurs internationaux algériens à l’occasion du prochain mercato estival qui approche à grands pas. Nombreux d’entre eux sont d’ailleurs courtisés ici et là.
Ils sont déjà deux joueurs de la bande à Djamel Belmadi à avoir déjà acté leur départ vers d’autres cieux. Il s’agit du défenseur central du Borrussia Monchengladbach(Allemagne), Ramy Bensebaïni, et du milieu de terrain de Twente (Pays-bas), Ramiz Zerrouki.
Le premier nommé, s’est déjà engagé avec un autre club allemand, en l’occurrence, Dortmund, actuel dauphin de la Bundesliga, donc assuré de disputer la ligue des champions européenne la saison prochaine.
Plusieurs semaines avant la fin de la saison, pour les médias allemands, il n’y a pas l’ombre d’un doute, Ramy Bensebaïni jouera la saison prochaine au Borussia Dortmund. En fin de contrat, le défenseur algérien (27 ans), qui se sent à l’aise en Bundesliga, a repoussé plusieurs offres émanant d’autres tops championnats en Europe.
Il faut souligner que le Borussia Dortmund joue chaque saison la Ligue des champions, un détail en plus de l’aspect financier qui a encouragé l’enfant de Constantine à dire oui aux recruteurs de Dortmund. Selon toujours la presse allemande, Ramy Bensebaïni aurait même signé avec ce club un précontrat et que l’annonce du transfert sera officialisée dès la fin de l’exercice.
Ce n’est pas le cas pour Zerrouki, dont le futur club a déjà annoncé son recrutement. Il s’agit de Feyenoord Rotterdam qui a informé, via son site officiel qu’un accord a été trouvé avec le FC Twente pour le transfert de Ramiz Zerrouki. Le milieu de terrain devrait donc porter le maillot du grand club de Hollande Méridionale la saison prochaine.
Actuel leader d’Eredivisie, ce transfert paraît être une belle progression pour Zerrouki. Annoncé un temps à l’Ajax Amsterdam, c’est finalement le Feyenoord qui s’attache les services de l’international algérien.
Après trois années en professionnel avec le FC Twente, ce départ est une étape importante dans la carrière du natif d’Amsterdam, qui jouera donc la Ligue des Champions la saison prochaine. Le montant du transfert n’a pas encore été communiqué.
Un autre milieu de terrain des Verts qui risque lui aussi de changer d’air l’été prochain. On fait allusion à Ismaïl Bennacer. Alors que son avenir était au centre des spéculations pendant de longs mois dans les médias, depuis quelque temps, ça s’est un peu calmé pour Bennacer. Mais détrompez- vous, le suspense demeure toujours concernant son avenir au Milan AC.
Un départ cet été n’est pas à écarter d’autant qu’il croule sous les offres.
Outre Arsenal, qui fait de sa venue une priorité lors du recrutement de cet été, Manchester United, Chelsea et Liverpool sont également intéressés par ses services.
Cependant à tout ce beau monde, son nouvel agent Enzo Raiola a donné rendez-vous un peu plus tard. En effet, Ismail Bennacer est concentré sur la demi-finale de la Ligue des champions (Milan- Inter), avec un ardent désir d’aller jusqu’au bout avec son club dans cette épreuve prestigieuse. Si le Milan AC atteint son objectif, sa valeur marchande va exploser. Le Milan AC ne peut, par conséquent, le bloquer après.
Concernant Nabil Bentaleb, dont le départ d’Angers s’est précisé la semaine passée après l’officialisation avant l’heure de sa relégation en Ligue deux française, il devrait atterrir en Premier League, un championnat qu’il connaît assez bien.
Des difficultés en vue pour Belaili et Atal
Étant lié par contrat au SCO Angers jusqu’en 2025, le milieu récupérateur de l’EN a décidé de partir cet été. Un bon de sortie lui a été accordé par le SCO avec une indemnité de transfert fixée à 7 millions d’euros.
Bentaleb, qui a brillé de mille feux cette saison en Ligue 1, a vu sa cote monter en flèche, alors que Lille, Lyon et Marseille sont disposés à l’accueillir dans leur effectif. Un retour en Premier League anglaise se précise après son passage réussi à Tottenham, il fait son retour quelques années plus tard au Royaume-Uni en optant pour Newcastle.
Mais cette expérience a tourné au fiasco. À 28 ans, Nabil Bentaleb a envie de retourner en Premier League et prouver qu’il a bel et bien retrouvé le niveau qu’il avait durant son passage à Tottenham. Le hasard a fait que Newcastle, qui a changé de main depuis avec l’avènement d’un groupe d’investissement saoudien, lui a fait une proposition pour revenir au club cet été, a-t-on appris.
Autre Vert dont le divorce est déjà scellé avec son club. C’est Youcef Belaili. Ce dernier, entré en polémique avec son club l’AC Ajaccio la semaine passée, après avoir décidé de rentrer chez lui à Oran sans prévenir son employeur, Youcef Belaili a enterré ses minces espoirs de trouver un club en France ou ailleurs en Europe.
Le comble, même dans les pays du Golfe, on ne veut plus de lui, que ce soit au Qatar et en Arabie saoudite. Suite à ses démêlés avec Al Ahly Djeddah et Qatar SC, il a perdu de sa crédibilité dans ces deux pays. Il lui reste l’Afrique du Nord avec les clubs tunisiens, marocains, voire égyptiens qui seront peut-être tentés de le recruter.
Quant au futur international algérien, Houssem Aouar, il est tout simplement impatient de quitter l’Olympique lyonnais et de mettre fin à son calvaire qui s’est répercuté négativement sur sa forme au point de perdre sa place dans l’équipe-type.
Heureusement que le dénouement est proche pour le futur dépositaire de jeu de l’EN qui quittera l’OL dans peu de temps. L’AS Roma de José Mourinho serait sa prochaine destination, rapporte-t-on. Quel que soit le club qui l’engagera, pour Houssam Aouar, le plus important est de quitter l’OL pour s’extirper des mains de son président Jean-Michel Aulas.
Outre les noms des joueurs cités qui vont animer le prochain marché des transferts, d’autres internationaux algériens sont susceptibles de changer d’air. Alors que Hicham Boudaoui pourrait quitter l’OGCN en cas d’offre intéressante, l’avenir de Youcef Atal à l’OGC Nice est très incertain. Le club de la Côte d’Azur ne serait pas disposé à lui prolonger son contrat en raison de ses blessures à répétition.
Le néo-latéral droit des Fennec, Kévin Guitoun, auteur d’une excellente saison en Ligue 2 française avec le SC Bastia, pourrait monter un palier en signant à Lens cet été.