Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection nationale, Islam Slimani, a affirmé qu’il n’avait pas l’intention d’abandonner si tôt l’idée de revenir chez les Verts ou de prendre sa retraite internationale.
Il a indiqué qu’il souhaitait revenir en sélection et qu’il continuerait à se battre pour atteindre cet objectif, après avoir été écarté ces derniers temps, notamment depuis la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, qui s’est tenue en début d’année dernière.
Islam Slimani (36 ans) traverse une période de nette régression sur le plan technique au cours des deux dernières saisons.
Après avoir décidé de revenir en championnat algérien au début de l’exercice actuel avec son ancien club, le CR Belouizdad, il n’y est pas resté longtemps et a dû quitter l’équipe lors du dernier mercato hivernal pour rejoindre le club belge de Westerlo en prêt.
L’ancien attaquant de Leicester City a essuyé de vives critiques suite à ses performances en championnat algérien cette saison, allant parfois jusqu’à tourner en dérision.
Il a également eu de fortes tensions avec l’entraîneur Abdelkader Amrani. Ces facteurs l’ont poussé à retourner en Europe, mais son expérience avec Westerlo, jusqu’à présent, ne reflète pas son niveau ni sa réputation de star, puisqu’il n’a inscrit qu’un seul but en 12 apparitions, la plupart en tant que remplaçant.
Depuis la prise de fonction de l’entraîneur Vladimir Petkovic à la tête de la sélection algérienne, Slimani n’a pas été convoqué, notamment en raison de l’émergence de jeunes talents comme Amine Gouiri, Mohamed Amoura ou encore le prometteur Amine Chiakha.
Par conséquent, Slimani a perdu son record du nombre de sélections (102 matchs), désormais détenu par Aïssa Mandi (103 matchs), et Riyad Mahrez est également sur le point de le dépasser (101 matchs). Islam Slimani, meilleur buteur de l’histoire des « Verts » (47 buts en 102 matchs), a réaffirmé son envie de revenir en sélection, précisant qu’il ne pensait ni à prendre sa retraite, ni à renoncer à cet objectif, malgré qu’il soit sorti des plans du sélectionneur Vladimir Petkovic, alors que de nouveaux noms brillent dans le ciel du football algérien.
Répondant à une question du site belge DHnet sur une possible retraite internationale après avoir été mis de côté et dépassé par d’autres joueurs, Slimani a répondu :« Non, absolument pas.
Pourquoi devrais-je prendre ma retraite ? Il faut toujours avoir des objectifs dans la vie. Je croirai en un retour tant que je serai encore capable de jouer», laissant entendre qu’il continuera à espérer un appel de Petkovic tant qu’il sera encore actif sur les terrains.
L’ancienne star du Sporting Lisbonne a également évoqué ses meilleurs souvenirs avec l’équipe nationale, citant notamment sa participation historique à la Coupe du monde 2014, et ses buts décisifs contre la Corée du Sud et la Russie.
Il a déclaré : « C’était comme une consécration. J’ai rêvé de ça toute ma vie». Concernant le meilleur moment de sa carrière avec les « Fennecs », l’ex-attaquant du club brésilien Coritiba n’a pas hésité à choisir le sacre à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte, confiant : « Ce fut le plus beau moment de ma carrière ».