Invaincue depuis le 16 octobre 2018, la sélection nationale tentera lundi soir (20h00 algériennes) d’aligner un 17e match sans défaite en affrontant le Botswana à Gaborone, à l’occasion de la 2e journée des qualifications pour la CAN-2021.
Sans pitié jeudi dernier au stade de Blida face à la Zambie, les « Verts » ont effectué le déplacement à Gaborone avec un esprit conquérant et croiseront le fer avec un adversaire dirigé sur le banc par l’entraîneur algérien Adel Amrouche, qui reste sur une expérience ratée avec le MC Alger (2018-2019).
Même si l’Algérie, sacrée championne d’Afrique 2019, partira largement favorite au vu notamment de sa belle série en cours, il n’en demeure pas moins que le facteur surprise n’est pas à écarter, d’autant plus que la motivation sera grande chez les « Zebras » pour créer la sensation devant leur public.
Ayant réussi à revenir avec un précieux nul de son déplacement au Zimbabwe (0-0), le Botswana aura à coeur de piéger les « Verts » à domicile et du coup réaliser un départ exemplaire. Le Botswana, 146e nation au dernier classement Fifa, ne compte qu’une seule participation à la CAN, lors de l’édition 2012 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée-équatoriale, soldée par une élimination dès le premier tour.
« Après le match de la Zambie, tout le monde est un peu fatigué. Nous allons devoir bien récupérer avant d’entamer la préparation du match de lundi. Je ne suis pas surpris par le point décroché par le Botswana (au Zimbabwe). C’est une équipe qui défend bien. Nous allons bien évidemment aborder ce match avec l’intention de le gagner, tout en respectant l’adversaire », a estimé le coach national Djamel Belmadi, contraint de se passer des services de son capitaine Riyad Mahrez, libéré pour des « raisons personnelles ».
Pour le président de la Fédération algérienne (FAF) Kheïreddine Zetchi, « tous les matchs sont difficiles, notamment lorsqu’on joue à l’extérieur. Il va falloir être solidaires et tout donner pour décrocher un bon résultat. Cela nous permettra d’observer cette trêve jusqu’au mois de mars dans de bonnes conditions ».
Cette rencontre sera dirigée par un trio arbitral ougandais, conduit par Chelaget Ali Sabila, assisté de ses compatriotes Lee Okello et Isa Masembe, alors que le quatrième arbitre est William Oloya (Ouganda).
Dans l’autre match du groupe H, les Zambiens recevront mardi à Lusaka (17h00) les « Warriors » du Zimbabwe pour un sursaut d’orgueil et surtout éviter un autre faux pas qui pourrait mettre en danger leur qualification pour la CAN-2021 au Cameroun.