L’international algérien Ramy Bensebaini, défenseur du club allemand du Borussia Dortmund, est devenu le joueur algérien le plus capé dans le championnat allemand, avec 103 matches, depuis son arrivée au Bundesliga lors de l’été 2019, en provenance du club français le Stade de Rennes.
L’enfant de Constantine, aligné d’entrée lors du précédent match de son équipe Borussia Dortmund contre l’Eintracht Francfort (3-3), comptait 95 matches en championnat allemand sous les couleurs de son ex-club, le Borussia Mönchengladbach.
Avec sa nouvelle formation, le Borussia Dortmund, qu’il a rejoint l’été dernier, il compte déjà 8 apparitions, portant ainsi son total-matchs dans ce championnat à 103, au cours desquels il a réalisé des statistiques intéressantes pour un défenseur.
En effet, le joueur, formé au Paradou AC, a marqué 19 buts et a fourni 7 passes décisives. En atteignant la barre de 103 rencontre en «Bundesliga», l’un des cinq grands championnats en Europe, Bensebaïni est devenu le joueur algérien le plus capé dans ce championnat, dépassant Antar Yahia, l’ancien capitaine de l’équipe nationale, qui a disputé 102 matches avec les clubs de Bochum et Kaiserslautern.
Le joueur de 29 ans dispute sa première saison chez le vice-champion d’Allemagne. Il a fait, jusque-là, 12 apparitions, toutes compétitions confondues avec sa nouvelle formation, avec, à la clé, une passe décisive.
Bensebaïni joue au poste de latéral gauche avec son équipe, le Borussia Dortmund, alors qu’il a été reconverti en défenseur central lors des derniers matchs de l’équipe nationale, car il est considéré comme l’un des éléments de base sur lesquels l’entraîneur, Djamel Belmadi s’appuie pour sécuriser la ligne défensive des Verts, en prévision de la prochaine CAN qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Une option motivée également par l’embarras du choix qu’a le sélectionneur national sur le flanc gauche de la défense, surtout après l’arrivée de trois jeunes talents évoluant en Europe, à savoir, Aït Nouri, Hadjam et Larouci.
Pour rappel, Bensebaïni a participé à 55 matches avec la sélection algérienne, avec en prime 6 buts marqués et un titre de champion d’Afrique remporté lors de la CAN-2019 en Égypte.