Libre de tout contrat avec son club allemand Borussia Mönchengladbach dès la fin de cette saison, le défenseur international algérien Ramy Bensebaïni va passer à un autre Borussia, celui de Dortmund.
Le bruit qui courait à propos de ce transfert libre depuis déjà plusieurs semaines a été confirmé. Le natif de Constantine jouera chez l’actuel dauphin de la Bundesliga lors de l’exercice à venir.
En choisissant de poursuivre sa carrière en Allemagne, alors qu’il avait la possibilité d’opter pour le championnat italien où l’Inter Milan a souhaité bénéficier de ses services, Bensebaini est parti pour réussir ce qu’aucun autre joueur algérien n’a réalisé tout au long des précédentes saisons.
En effet, jusqu’à présent, un seul algérien s’est adjugé le titre de la Bundesliga. Il s’agit du défenseur central, Réda Madouni, qui avait réalisé cette prouesse sous le maillot du futur club de Bensebaini.
C’est dire que ce dernier a de fortes chances de refaire le même coup et peut être mieux, vu que l’ancienne pépite du Paradou AC, passé également par les championnats de Belgique et de France, aurait signé pour un contrat de quatre années avec sa nouvelle formation qu’il va rejoindre dès l’intersaison.
Evoquant la Bundesliga, il y a lieu de rappeler que le joueur algérien qui compte le plus de matchs dans ce championnat n’est autre que l’ancien capitaine et défenseur central des Verts, Antar Yahia avec 102 matchs.
En décidant de continuer dans le championnat allemand, Bensebaini pourrait bien le surpasser et battre par là même son record. L’ancien joueur du Stade Rennais compte, jusqu’à présent, 82 matchs joués dans le championnat allemand.
Autre défi que Bensebaini pourrait aussi relever en optant pour Dortmund. Il s’agit du titre honorifique du meilleur buteur algérien dans l’histoire de la Bundesliga.
Ce statut est détenu actuellement par Ishak Belfodil, auteur de 25 buts tout au long de sa carrière dans le championnat allemand qu’il a quitté il y a près de deux années.
L’écart qui sépare l’actuel attaquant du club qatari d’Umm Salal de Bensebaini n’est pas énorme, puisque ce dernier, même s’il joue comme défenseur, comptabilise 18 buts.