La sélection algérienne prendra lundi matin son vol en direction de Marrakech où l’attend de pied ferme son homologue du Burkina Faso, son adversaire mardin dans le cadre de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe du monde de 2022 au Qatar.
C’est sur demande du sélectionneur national, Djamel Belmadi, que la FAF a décidé d’organiser ce déplacement la veille seulement de la rencontre. Sans doute, le driver national voudrait faire éviter à ses protégés une éventuelle pression supplémentaire de la part des Marocains, d’autant plus que sur le plan politique, les rapports ne sont pas du tout au beau fixe après la décision des autorités algériennes de rompre carrément les relations diplomatiques avec le voisin de l’Ouest.
D’ailleurs, Belmadi lui-même avait espéré, lors de sa conférence de presse de mercredi passé, que les considérations politiques n’influent pas sur le séjour des Fennecs au Maroc, un pays que le Burkina Faso a choisi pour accueillir notre sélection, après le refus de la FIFA d’homologuer son stade national.
Les camarades de Mahrez, auteurs du plus gros score de la première journée des qualifications au Mondial, tous les groupes confondus, en battant le Djibouti (8-0), se contenteront d’une seule séance d’entraînement lors de leur séjour marocain. Cette séance est prévue pour la fin d’après midi d’aujourd’hui sur le terrain qui va abriter la rencontre de demain. Avant le départ des Fennecs vers Marrakech, Le coach national refuse évidemment de dévoiler ses plans pour le Burkina, mais laisse entendre que le schéma contre Djibouti servira demain.
L’incorporation de Zerrouki aux côtés de Bennacer en prévision de l’entrée de Feghouli serait le point auquel le coach a fait allusion : «Je ne peux pas donner mes plans pour le Burkina, j’aime regarder les conférences des autres coachs, il y a des informations à prendre, donc on doit faire attention à nos communications surtout avant un match…. Mais on avait aujourd’hui la possibilité de jouer ce match et avoir les calculs qu’on va mettre contre le Burkina en même temps, utiliser ce match pour celui suivant, après pour les détails je ne peux pas vous les donner, mais il y avait une relation.», avait confié Belmadi à l’issue de la rencontre face au Djibouti jeudi passé.
Il faut dire que pour ces retrouvailles entre les deux sélections après huit ans de leur double confrontation pour les barrages qualificatifs au Mondial 2014, l’Algérie doit impérativement s’imposer pour prendre la tête du groupe. Les deux sélections se sont affrontées à 18 reprises. Les Verts ont enregistré 8 victoires contre 6 défaites.
L’équipe nationale compte ainsi deux victoires de plus que les Etalons. La première rencontre entre les deux nations s’est jouée en 1967 avec une victoire de l’Algérie à Ouagadougou. La dernière rencontre entre les deux pays qui s’est jouée en 2013 dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde s’est terminée par un autre succès de l’EN avec ce fameux but de Madjid Bougherra qu’a évoqué dernièrement le sélectionneur national Djamel Belmadi.
Au total, l’Algérie a inscrit 32 buts et en a encaissé 17 pour 8 victoires, 6 défaites et 4 nuls. Comptant plus de buts inscrits et de victoires, l’Algérie part cette fois aussi avec les faveurs des pronostics surtout que la rencontre va se jouer sur un terrain neutre au Maroc, avec un climat favorable et une pelouse de qualité. Aux joueurs d’améliorer encore ces statistiques face au Burkina, mais aussi de manière générale enchaîner avec un 29e match sans défaite.