Le sélectionneur des Etalons du Burkina Faso Kamou Malo, s’est montré confiant avant les deux derniers matchs de qualifications pour le mondial 2022 face au Niger le 12 novembre à Marrakech et contre l’Algérie le 16 à Blida, malgré l’absence de plusieurs joueurs blessés.
« De la tristesse vis-à-vis de ceux qui sont blessés, qui ont débuté l’aventure avec nous, qui auraient voulu terminer ou atteindre l’apothéose de cette chevauchée ensemble. Le sort en a décidé autrement. Hormis cette tristesse, dans ma tête, je me dis qu’à quelque chose, malheur est bon.
Cela va permettre à d’autres garçons de s’exprimer. Ce n’est pas parce que nous avons des blessés que le Burkina va tomber », estime le sélectionneur des Etalons Kamou Malo dans des propos rapportés par la presse locale. Abdoul Fessal Tapsoba, Bertrand Traoré, Yacouba Songné et peut-être Hervé Kouakou Koffi sont les joueurs qui manqueront les deux matchs des éliminatoires du mondial 2022.
Pour le coach du Burkina Faso, certains joueurs doivent saisir leur chance : « Au contraire, ça doit être une source de motivation pour les garçons qui sont là à défendre vaillamment le drapeau national. Je l’ai constaté aujourd’hui dans le premier contact. J’ai trouvé des garçons très concentrés. C’est une rare des fois qu’il y a cette cascade de blessure dans l’écurie ».
Ce contexte va perturber les plans du coach. Mais, aucune difficulté, selon les propos de Kamou Malo. « Simplement vous êtes obligés de recomposer certaines choses. Mais la démarche est toujours la même. Notre objectif est de demeurer dans ce que nous avons débuté, notamment notre match contre le Niger, nous le préparons avec beaucoup de sérénité parce que c’est ce match qui va nous propulser vers cette qualification que tout le monde attend ».
Pour rappel, la sélection burkinabé a entamé lundi son stage bloqué à Marrakech en effectuant sa première séance d’entrainement en présence de 18 joueurs.
Avec les arrivées ce mercredi de Mohamed Konaté et Edmond Tapsoba, le groupe Etalons est au complet. Les derniers venus se sont mis au gym pour accélérer la récupération de la fatigue du voyage, indique la Fédération burkinabé. Le gardien Hervé Koffi qui a rejoint le groupe pourrait disputer le deuxième match contre l’Algérie.