L’ancien président de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou, a été décoré président d’honneur de CAF au cours d’une cérémonie haute en couleur organisée ce vendredi à Yaoundé dans son Cameroun natal.
Le président par intérim de la CAF, Constant Omari, a remis une plaque et un ballon officiels, symboles de la CAF, au leader emblématique en présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de l’événement qui a réuni de nombreuses personnalités. Des membres du Comité exécutif de la CAF, plusieurs présidents des Associations membres et des responsables du gouvernement camerounais étaient également présents lorsque le leader le plus ancien de l’histoire de la CAF a été célébré.
L’événement s’est déroulé à la veille de l’ouverture du CHAN Cameroun 2020, tournoi conçu exclusivement pour les joueurs évoluant dans leurs championnats locaux et qui se jouera dans ce pays d’Afrique centrale du 16 janvier au 7 février 2021.
La décision de conférer le titre de Président d’Honneur à Hayatou a été proposée par le Comité Exécutif de la CAF lors de sa réunion du mois dernier et approuvée à l’unanimité par l’Assemblée Générale de la CAF. Le président par intérim de la CAF a salué le rôle d’homme de 74 ans qui a dirigé l’instance dirigeante du football africain de 1988 à 2017. « Depuis longtemps à la CAF, nous réfléchissions et préparions cet événement qui vous est dédié», a déclaré Omari.