Comme tout le monde le sait, la FIFA a mis un terme à la polémique, en actant le choix du stade « Japoma » de la ville de Douala, comme lieu du match aller entre les sélections du Cameroun et d’Algérie dans le cadre des barrages qualificatifs pour le Mondial- 2022 qui aura lieu au Qatar.
Il faut dire que le choix du stade « Japoma » a été différemment apprécié par les supporters algériens, au vu de l’optimisme des uns et du pessimisme des autres, sachant que les camarades de Mahrez gardent un mauvais souvenir de ce stade où ils viennent de signer l’une des plus mauvaises participations algérienne dans la CAN.
Malgré cela, il y a trois raisons faisant du choix de ce stade un paramètre positif pour les Verts, dont la première l’option de la capitale de la Guinée équatoriale, Malabo, comme lieu du stage de la bande à Belmadi qui débutera le 21 mars avant de se rendre à Douala la veille de la rencontre fixée au 25 mars.
On sait que le climat de Malabo ressemble beaucoup à celui de la ville camerounaise de Douala, caractérisé par une humidité élevée, ce qui fait que les Algériens seront un peu habitués aux conditions climatiques de la ville camerounaise, contrairement à ce qui avait été le cas lors de la CAN qu’ils ont préparée à Doha dans d’autres conditions météorologiques.
Quant à la deuxième raison qui pourrait bien faire du choix du stade de Douala un point positif pour les Fennecs, elle a trait à la pelouse de Japoma, qui, bien qu’elle soit en mauvais état, et cela s’est vérifié lors de la précédente CAN, mais elle devrait cette fois-ci arranger les affaires des Verts, car c’est l’adversaire qui sera dans l’obligation de faire le jeu pour réaliser un score rassurant avant la deuxième manche à Blida.
D’ailleurs, Belmadi lui-même avait admis que ce stade est favorable aux équipes qui ferment le jeu, comme ce fut le cas avec la Sierra Leone et la Guinée équatoriale lors de leurs matchs contre l’Algérie dans la CAN.
La troisième raison est que le Cameroun n’est pas très habitué à ce stade, puisque les coéquipiers du buteur Vincent Aboubakar n’ont disputé que quatre rencontres à l’enceinte footballistique de Douala inaugurée en 2020. C’était contre le Rwanda, le Mozambique, la Côte d’Ivoire et la Gambie.
Quant à l’équipe nationale algérienne, elle y a disputé trois matchs, ce qui veut dire que la différence n’est pas grande, même si l’aventure des « Verts » dans ce stade a tourné au cauchemar, mais on suppose qu’ils ont acquis, en revanche, une bonne expérience de l’ambiance de la ville de Douala et du stade Japoma en prévision de ce match tant attendu.