La Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot), a annoncé ce mercredi avoir pris acte de la démission, du sélectionneur belge de la sélection, Marc Brys, dans un communiqué publié sur son site officiel.
« Brys a notifié la Fécafoot de sa lettre de démission adressée au Ministre des Sports et de l’Education Physique, avec effet immédiat, de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale masculine, qu’il occupait en vertu d’un contrat signé le 8 mars 2024 avec l’Etat du Cameroun », précise la même source.
Marc Brys (63 ans) avait succédé en mars 2024 au technicien camerounais, Rigobert Song, qui avait mené le Cameroun au Mondial-2022, aux dépens de l’Algérie (aller : 0-1, retour : 2-1).
L’instance camerounaise a indiqué avoir saisi « les autorités publiques compétentes pour l’élaboration et la mise en œuvre, en urgence, d’une réponse coordonnée, visant à circonscrire l’impact de cette vacance à la tête de l’encadrement technique », précise la Fécafoot.
Et d’enchaîner : « Le caractère d’urgence se justifiant par les échéances proches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la phase finale de la CAN 2025. »
Enfin, le président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, a tenu à rassurer l’opinion sportive nationale de la détermination de l’institution à poursuivre ses réformes structurelles et à œuvrer pour le rayonnement du football camerounais sur la scène continentale et mondiale.
Qualifiée pour la prochaine CAN, le Cameroun occupe la deuxième place au classement du groupe D des qualifications du Mondial 2026 avec 12 points, à une longueur sur le leader le Cap Vert, à quatre journée de l’épilogue.