Campagne haineuse contre la boxeuse Imane Khelif : Le CIO met les points sur les « i »

0
Campagne haineuse contre la boxeuse Imane Khelif : Le CIO met les points sur les « i »

La star de la boxe féminine algérienne, Imane Khelif, n’a pas déçu pour son entrée en lice dans les épreuves de la discipline, jeudi passée. Elle n’a fait qu’une bouchée de son adversaire, l’Italienne Angela Carini.

En 46 secondes, le débat a été clos. Malgré sa victoire écrasante et éclaire, Imane, grande sportive incarnant toutes les valeurs du fair-play, est restée humble et est allée consoler la perdante, ou plutôt, la mauvaise perdante qui a refusé d’admettre que le combat est parti sur un pied d’égalité et que la réalité du ring a trôné.

« Mon premier combat aux JO s’est soldé par un succès rapide, face à la boxeuse italienne. C’est toujours satisfaisant d’engranger une victoire dans une compétition aussi importante, mais je reste concentrée sur mon objectif d’une médaille olympique avant d’être fixée sur mon adversaire en quarts de finale », a réagi Khelif après sa victoire éclaire en huitième de finale.

« Maintenant, nous allons attendre de connaître ma prochaine adversaire et établir notre stratégie pour les quarts de finale », a ajouté la championne algérienne de 25 ans.

Il faut dire que les deux coups de Khelif ont suffi à mettre terme à ce combat au moment où la native de Tiaret est victime, depuis le début des JO, d’une ignoble campagne qui ne fera que booster ses performances.

Le Comité International Olympique (CIO) a fini d’ailleurs par réagir à cette campagne via un communiqué de presse qu’il a publié jeudi soir et par lequel il a apporté son soutien ferme à Imane Khelif, victime d’une campagne mondiale de discrimination d’une violence sans précédent.

Dans son communiqué, le CIO a dénoncé ce qu’il a qualifié “d’agression” “contre deux athlètes” sur la base d’une décision “arbitraire”, a jugé la première instance sportive mondiale, estimant que ladite décision “ a été prise sans aucune procédure appropriée – d’autant plus si l’on considère que ces athlètes ont participé à des compétitions de haut niveau pendant de nombreuses années”.

Le CIO s’est, en outre, attaqué frontalement à l’IBA qui avait suspendu, l’on se rappelle Imane Khelif aux portes de la finale des championnats du monde sur une décision “initialement prise uniquement par le secrétaire général et le directeur général de l’IBA”, a dénoncé le CIO qui rappelle que “Le conseil d’administration de l’IBA ne l’a ratifiée qu’après coup et n’a demandé qu’ensuite qu’une procédure à suivre dans des cas similaires à l’avenir soit établie et reflétée dans le règlement de l’IBA”. Le procès-verbal indique également que l’IBA devrait « établir une procédure claire sur les tests de genre ».

Aussi, le CIO a confirmé encore une fois que Khelif a été victime d’un complot ourdi qui l’avait privé du titre mondial à l’époque.

Pour information complémentaire, il faut savoir que le CIO a décidé depuis l’année dernière de ne plus reconnaître l’IBA comme représentant mondial de la boxe préférant soutenir la nouvelle association World Boxing.

La boxeuse algérienne a poussé un ouf de soulagement après la publication de ce communiqué qui l’a réhabilité, postant se félicitant, sur les réseaux sociaux, que la justice divine l’a rétabli dans ses droits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici