La sélection nationale dames, battue par le pays hôte le Ghana (0-1) samedi en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2018, jouera gros mardi à 19h30 à Accra contre les Lionnes indomptables du Cameroun pour le compte de la 2e journée du groupe A.
L’équipe algérienne, qui retrouve la compétition africaine après avoir manqué l’édition précédente, n’aura plus droit à l’erreur car une nouvelle défaite serait synonyme d’élimination précoce alors que les joueuses de Radia Fertoul ambitionnent d’atteindre les demi-finales, un objectif jamais réalisé.
« Nous jouerons gros contre le Cameroun. Quand on a perdu le premier match, la deuxième journée nous propose une sorte de demi-finale, un quitte ou double », a indiqué la sélectionneuse algérienne à l’issue de la première sortie.
La mission des partenaires de Saâdou Habiba s’annonce compliquée contre les vice-championnes d’Afrique qui ont réussi leur entame de tournoi en renversant leur adversaire malien (2-1) après avoir été menées au score.
Mardi soir à Accra, les Algériennes, contrairement à leur premier match où elles avaient laissé l’initiative aux Ghanéennes, sont condamnées à prendre plus de risques pour espérer décrocher un bon résultat et rester ainsi dans la course à la qualification.
Dans l’autre match du groupe, le Ghana, qui n’a pas convaincu les observateurs lors de sa première sortie remportée petitement contre l’Algérie, tentera de fournir une meilleure prestation contre des Maliennes déjà dos au mur.
Pour l’entraîneur du Mali Houssein Saloum, le match contre les « Black Queens » du Ghana ne sera pas une partie de plaisir et un résultat positif passera par une grande prestation et « surtout ne pas tomber dans les mêmes erreurs du premier match ».
« La tâche qui nous attend maintenant, c’est le Ghana. Pas simple de jouer l’équipe du pays organisateur dont tout le monde attend la qualification. Nous n’aurons pas droit à un deuxième faux pas », a-t-il déclaré à la presse.
De son côté, le Ghana, l’un des favoris au succès final, est appelé à montrer un meilleur visage pour espérer confirmer son statut de favori.
Le coach des « Black Queens », Bashir Hayford, insiste sur l’importance de rectifier les erreurs commises contre l’Algérie et faire en sorte que ses joueuses concrétisent les occasions en buts, une chose que les partenaires de Gladys Amfobea n’ont pas réussi. Les deux premiers du groupe se qualifient pour les demi-finales et les trois premiers à l’issue du tournoi représenteront le continent africain au Mondial-2019 en France.