Cinq joueurs évoluant dans le championnat algérien de football seront présents avec leurs sélections respectives à la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019), prévue du 21 juin au 19 juillet en Egypte.
Outre l’Algérien Hichem Boudaoui du Paradou AC, il y aura aussi le Malgache Ibrahim Amada (MC Alger), le Burundais Abderrazak Fiston (JS Kabylie), le Tanzanien Thomas Ulimwengu (JS Saoura) et le Mauritanien Mohamed Dellah Yaly (DRB Tadjenanet).
Le hasard a voulu que trois pays des cinq prennent part pour la 1re fois de leur histoire à cette grandiose fête continentale (Burundi, Madagascar et Mauritanie), l’Algérie étant une habituée et la Tanzanie y sera pour la seconde fois.
Si Boudaoui aura la lourde tâche de faire honneur à la Ligue 1, lui qui sera entouré de 22 compatriotes évoluant à l’étranger, le milieu de terrain du MCA Amada, qui jouait auparavant à l’ES Sétif, sera le principal élément de son équipe en Egypte, sachant qu’il vient de livrer sa dernière saison en Algérie. Il compte en effet évoluer la saison prochaine à l’étranger après avoir reçu plusieurs offres intéressantes.
L’autre star de la JS Kabylie, Fiston, sera à coup sûr la force de frappe de l’attaque du Burundi en Egypte. Avec les « Canaris », il a pris une part prépondérante à l’excellent parcours de la JSK avec laquelle il été vice-champion d’Algérie, la qualifiant ainsi à la lucrative Ligue des champions africaine la saison prochaine, avec à la clé une 5e place au classement des meilleurs artificiers algériens avec 7 réalisations.
D’ailleurs, Fiston s’est illustré le 11 juin dernier avec son pays lors du match amical face à l’Algérie (1-1) à Doha en inscrivant le but égalisateur. De son côté, le Tanzanien de la JSS Ulimwengu a terminé la saison en force en prenant la 4e place avec son équipe, ratant de très peu une qualification continentale pour un club qui a disputé cette saison la phase de poules de la C1.
Le 1er juillet, il sera particulièrement suivi lors du match qui opposera son pays à l’Algérie pour le compte de la 3e journée du 1er tour (Groupe C). Enfin, le Mauritanien Yaly a été moins chanceux que ses camarades précités, suite à la relégation du « Difaâ » en Ligue 2.
Toutefois, il va tout faire pour s’illustrer lors du grand « show » continental avec les « Mourabitounes », auteurs d’une qualification historique en phase finale de la CAN. Un 6e joueur du championnat algérien aurait pu être présent à la CAN-2019. Il s’agit du Béninois Jacques Bessan du MO Béjaïa, relégué en Ligue 2. Bessan a été convoqué dans la liste élargie avant d’être écarté des 23 par le Français Michel Dussuyer.