Le président par intérim de la Fédération sud-africaine de football (Safa), Russell Paul, a regretté mercredi l’attribution à l’Egypte de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (CAN-2019), dénonçant une décision « politique ».
« Techniquement, il n’y a pas de meilleur pays en Afrique que l’Afrique du Sud pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations », a estimé Russell Paul sur une radio locale de Johannesburg.
« Nous n’avons pas de problème avec l’Egypte mais avec la façon dont le processus (d’attribution) s’est déroulé », a-t-il ajouté.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, a annoncé mardi que l’Egypte avait été préférée à l’Afrique du Sud pour accueillir la CAN-2019 (15 juin-13 juillet), après l’avoir « enlevée » au Cameroun pour cause de retards.
La victoire de l’Egypte a été annoncée à l’issue d’un vote sans appel (16 membres à 1), mais avancé de vingt-quatre heures sur le programme initial, du comité exécutif de la CAF, réuni dans la capitale sénégalaise Dakar.
« Une délégation (sud-africaine) s’était préparée pour une présentation mercredi quand nous avons découvert que les Egyptiens étaient déjà sur place depuis un moment pour plaider leur cause », a dénoncé Russell Paul.
Ahmad Ahmad a relevé mardi que les deux candidats disposaient de bonnes infrastructures mais assuré que l’Egypte devançait son rival en termes de « soutien politique » de son gouvernement.