Le sélectionneur de l’équipe nationale Djamel Belmadi, a saisi le représentant de l’arbitrage au niveau de la Confédération africaine (CAF), sur la » nécessité » de choisir les meilleurs arbitres » pour ne plus pénaliser », les sélections participantes à la 33e Coupe d’Afrique des nations CAN-2021 (reportée à 2022, ndlr), qui débute ce dimanche au Cameroun (9 janvier – 6 février), rapporte la Fédération algérienne (FAF) sur son site officiel.
Le coach national s’est exprimé au cours d’un meeting avec les responsables de la CAF, portant notamment les aspects organisationnels et surtout ceux liés à l’arbitrage, tenu au niveau du lieu de résidence des » Verts » à Douala, en présence des joueurs et des membres du staff technique.
» Belmadi a saisi cette opportunité pour rappeler au représentant de l’arbitrage de la CAF la nécessité de choisir les meilleurs arbitres, mais aussi les plus intègres pour ne plus pénaliser les sélections du continent », a écrit l’instance fédérale dans un communiqué.
Au cours de ce rendez-vous, le coordonnateur de la CAF, le Tunisien Khaled Lemekecher » a ouvert la séance en invitant les présents à se lever pour l’hymne national algérien, avant de distiller quelques conseils et orientations liés au respect des timings et des procédures ».
Raphaël Evehe Divine, ancien arbitre international camerounais et actuellement officié chargé du Développement de l’arbitrage à la CAF, a fait un exposé sur les dernières instructions données aux arbitres durant cette CAN ainsi que le recours, et pour la première fois, à la technique de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage, ndlr), qui sera utilisée pendant tout le tournoi.
Avec des vidéos à l’appui, Evehe Divine a passé en revue une multitude de situations de jeu afin de sensibiliser les joueurs sur les fautes à ne pas commettre, tout en ouvrant le débat avec l’ensemble des présents. Les coéquipiers de Slimani n’ont pas hésité d’ailleurs à poser quelques questions.
» D’autres séances de travail ont été tenues, cette fois, sur les volets administratifs, médical, médias, marketing et sécurité avec les membres des autres staffs », conclut la même source.