Au moment où les Verts se régalaient au stade de Constantine en amical contre le Cap Vert, le tirage au sort de la prochaine CAN, qui aura lieu en début de l’année prochaine en Côte d’Ivoire, se déroulait à Abidjan.
La bande à l’entraineur national, Djamel Belmadi, a hérité d’un groupe équilibré, composé, outre d’Algérie, du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola. Evidemment, tout le monde dans le camp des Verts a en tête le scénario de la précédente édition de la CAN qui avait vu les Algériens quitter l’épreuve à la surprise générale dès le premier tour.
Rien que pour cela, les coéquipiers de Riyad Mahrez seront dans l’obligation d’éviter tout excès de confiance qui pourrait leur coûter cher. Le buteur historique des Fennecs, Islam Slimani, qui a conforté sa moisson avant-hier face au Cap Vert par une 43e réalisation, en est conscient.
‘’Vous savez, en Afrique il n y a plus de sélections faibles. Le fait que tous ces adversaires se sont qualifiés à la phase finale, cela veut dire qu’ils ont des atouts à faire valoir. Cela dit, quand on a l’ambition d’aller le plus loin possible dans la compétition, on doit se préparer à affronter n’importe quelle équipe’’, a-t-il dit à l’issue du match contre le Cap Vert.
Pour revenir aux adversaires de l’Algérie lors de la prochaine CAN, il faut dire que le Burkina compte 12 participations dans la messe footballistique continentale, dont six au cours des sept dernières éditions, parvenant à animer la finale de 2013, en plus de trois demi-finales, en 1998, 2017 et 2021.
Les Etalons se sont qualifiés à la CAN ivoirienne après avoir dominé son groupe B totalisant 11 points, devançant le Cap Vert (10 points) et Eswatini (3 pts).
Historiquement, l’Algérie a affronté le Burkina Faso à deux reprises lors d’une phase finale de la coupe d’Afrique, à savoir en 1996 et 1998. Dans les deux matchs, le dernier mot est revenu aux Verts (2-0) et (2-1).
Concernant l’Angola, cette équipe a participé huit fois en phases finales de la CAN. Sa meilleure participation remonte aux années 2008 et 2010 lorsqu’elle avait atteint les quarts de finale. En revanche, elle a quitté dès le premier tour lors de ses trois dernières participations.
Les Angolais ont validé leur billet pour le rendez-vous ivoirien après avoir terminé deuxième de son groupe avec 9 unités, derrière le Ghana (12 pts), et devant l’Afrique centrale (7 pts) et Madagascar (3 pts). L’Algérie et l’Angola se sont affrontés une seule fois en phase finale de la CAN dans un match soldé par un nul vierge.
S’agissant de la Mauritanie, cette sélection participe pour la troisième fois de rang dans une phase finale de la CAN. Ses deux précédentes participations furent des échecs, en quittant les deux épreuves dès le premier tour. Sa présence en Côte d’Ivoire la doit à sa deuxième place dans les éliminatoires totalisant 10 points, derrière la RD Congo (12 pts) et devant le Gabon (7 pts) et le Soudan (6 pts).
Ce sera la première fois que la bande à Belmadi affrontera la Mauritanie dans une phase finale. Ce sera aussi le premier face à face officiel entre les deux équipes depuis 1985, lorsqu’elles ont croisé le fer dans le cadre des éliminatoires de la CAN-1986.
A l’époque, les Fennecs l’avaient emporté à l’aller (4-0), avant qu’ils ne se contentent d’un nul (1-1) au retour. Lors de la CAN-2024, l’équipe nationale débutera l’épreuve par affronter l’Angola, le 15 janvier, puis le Burkina Faso, le 20 janvier et enfin la Mauritanie, le 23 du même mois dans le cadre de la troisième et dernière journée de la phase des poules.
A souligner que les protégés de Belmadi seront domiciliés dans le stade d’Essalem à Bouaké.