La sixième et dernière journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) se déroulera du 6 au 12 septembre. Si quinze sélections ont déjà leur ticket pour la Côte d’Ivoire, seize pays vont se battre pour les neuf places restantes. Présentation des enjeux de ce sprint final.
Quinze sélections qualifiées, quatorze éliminées et seize toujours dans la file d’attente. À l’heure du sprint final lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN-2024, les équipes africaines n’auront pas de seconde chance.
– Groupe A : Le Nigeria et la Guinée Bissau sont les deux sélections qui iront en Côte d’Ivoire. Les Super Eagles avec 12 points et les Djurtus se sont qualifiés dès la 5e journée de ces éliminatoires au détriment de la Sierra Leone et de Sao Tomé-et-Principe.
Qualifiés : Nigeria et Guinée Bissau
– Groupe B : A l’instar du groupe A, les deux qualifiés du groupe B pour la CAN sont déjà connus. Il s’agit du Burkina Faso (10 pts) et du Cap-Vert (10 pts). Le Togo et l’Eswatini restent à quai.
Qualifiés : Burkina Faso et CapVert
– Groupe C : Dans ce groupe à trois équipes : la Namibie (5 points ), le Burundi (4 points) et le Cameroun (4 points), conversent leurs chances de qualification. Rendezvous le 12 septembre pour la confrontation entre le Cameroun et le Burundi, en cas de victoire d’une des deux équipes, l’autre sera éliminée.
– Groupe D: L’Egypte vice-championne d’Afrique en titre (12 pts) e t la Guinée (9 points) ont composté leurs tickets pour la Côte d’Ivoire. Le Malawi et L’Ethiopie restent à la maison.
Qualifiés : Egypte et Guinée
– Groupe E : Trois équipes pour deux fauteuils. Le Ghana (9 points), l’Angola (8 points), la République centrafricaine (7 points) se disputent encore la qualification pour la phase finale de la compétition, Madagascar avec ses 2 points est éliminé. L’Angola jouera sa qualification à domicile face à Madagascar. Le Ghana sera opposé à la Centrafrique, le vainqueur de sa confrontation sera directement qualifié pour la CAN. Les Black Stars, leaders du groupe, comptent neuf points mais pourraient être éliminés à la différence de buts en cas de défaite, et en même temps une victoire de l’Angola sur Madagascar.
– Groupe F : L’Algérie est déjà en Côte d’Ivoire et la seconde place se jouera entre la Tanzanie et l’Ouganda. Les Kilimanjaro Stars se déplacent à Annaba et les Verts comptent terminer leur campagne en qualification par un sans-faute. L’Ouganda doit impérativement battre le Niger et espérer un faux pas de la Tanzanie en Algérie. Et même dans ce cas de figure, l’Ouganda devra avoir un goal-average plus avantageux que la Tanzanie pour se qualifier. Le Niger, quatrième de la poule est éliminé.
Qualifié : Algérie En ballotage : Ouganda et Tanzanie
– Groupe G : Le Mali (12 pts) s’est qualifié lors de la cinquième journée des éliminatoires. La seconde place pour la Côte d’Ivoire se jouera entre la Gambie (9 points) et le Congo (6 points). La Gambie reçoit le Congo lors de l’ultime journée. Le Congo doit impérativement gagner pour se qualifier, alors qu’un match nul suffira pour les Scorpions. A noter qu’avec trois points, le Soudan du Sud est éliminé. Qualifié : Mali
En ballotage : Gambie et Congo
– Groupe H : Pas de suspense dans cette poule H. La Zambie (12 points) s’est qualifiée tout comme l’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire (10 points). Les Comores (6 points) et le Lesotho (1 point) ne seront pas du voyage vers la pointe ouest du continent.
Qualifiées : Zambie et Côte d’Ivoire
– Groupe I : Tout va se jouer lors de l’ultime journée dans ce groupe I. La RD Congo (9 points), la Mauritanie (7 points), le Gabon (7 points) et le Soudan (6 points), toutes les quatre équipes conservent toutes leurs chances de qualification à la phase finale de la CAN. Les Léopards se déplacent au Soudan et les Mourabitounes au Gabon. En cas de victoire face au Soudan, la RD Congo valide sa qualification. En cas de match nul, les deux adversaires devront attendre le résultat entre Gabonais et Mauritaniens. Dans l’autre match, la qualification ira au vainqueur entre la Mauritanie et le Gabon.
La Guinée équatoriale (12 points) et la Tunisie (10 points) sont qualifiées laissant sur le carreau le Botswana (4 points) et la Libye (3 points).
Qualifiées : Guinée équatoriale et Tunisie
– Groupe K : Une poule à trois équipes qui a livré son verdict. L’Afrique du Sud (7 points) et le Maroc (6 points) sont qualifiés contrairement au Libéria (1 point).
Qualifiés : Afrique du Sud et Maroc
– Groupe L : Le Sénégal (13 points) champion d’Afrique en titre, est déjà qualifié. Le deuxième ticket se jouera entre le Mozambique (7 points) et le Bénin (5 points). Avantage Mozambique qui recevra le Bénin et qui n’a besoin que d’un point pour se qualifier. A noter que le Rwanda avec deux points est éliminé.
Qualifié : Sénégal En ballotage : Mozambique et Bénin