Le Bénin et le Soudan, grâce à leur match nul sur le même score (0-0) face à la Libye et à l’Angola, ont validé leurs billets de qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025, lors de la sixième et dernière journée des qualifications ce lundi.
Le Bénin qui effectuait un déplacement périlleux à Benghazi en Libye ne devait pas perdre pour assurer sa qualifications. Les Guépards, quarts de finaliste lors de la CAN 2019 en Egypte, leur dernière participation à une phase finale, ont arraché un précieux nul synonyme de qualification (0-0).
De son côté, le Soudan participera pour la neuvième fois de son histoire à la phase finale de la CAN, lui qui a remporté le tournoi continental en 1970. Lors de la CAN 2021 au Cameroun, les Soudanais avaient terminé la compétition à l’issue du premier tour.
Pour rappel, la sélection algérienne avait assuré son billet de manière précoce grâce à des performances solides tout au long de la compétition, trônant en tête du groupe E avec cinq victoires et un nul, tout comme l’ancien champion en titre le Sénégal.
Au total, 21 pays ont composté leurs billets pour la 35e édition de la CAN prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Les trois derniers tickets en jeu seront distribués ce mardi à l’issue des dernières rencontres de la sixième et ultime journée de qualifications.
Liste des 21 pays qualifiés : – Afrique du Sud, Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Comores, Egypte, Gabon, Guinée équatoriale, Maroc, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Tunisie, Mali, Zambie, Zimbabwe, Bénin, Soudan.