L’équipe nationale évoluera dans le groupe E lors de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra au Maroc fin 2025.
Beaucoup estiment que le tirage au sort a été clément avec les « Fennecs », en héritant d’un groupe équilibré aux côtés du Burkina Faso, du Soudan et de la Guinée équatoriale.
Pour l’ancien international algérien, Nourredine Kourichi, le sélectionneur Vladimir Petković et ses joueurs doivent se méfier de leurs adversaires lors de la prochaine édition de la CA N.
‘’Contrairement à ce que pensent certains, le groupe dans lequel se trouve l’Algérie n’est pas facile, bien au contraire. On peut dire qu’il est équilibré, car nous parlons de sélections qui ont brillé en Afrique ces dernières années », a-t-il commenté.
L’ancien adjoint de Vahid Halilhodžić dans le staff de la sélection algérienne qui a participé au Mondial-2014, a également souligné la difficulté des phases finales de la CAN, qu’il considère plus compliquées que la Coupe du Monde.
Il a expliqué cette complexité en précisant : « La majorité des joueurs binationaux évoluant dans les sélections africaines, notamment arabes, ne connaissent pas les conditions du continent. »
Et d’ajouter : « Certes, la compétition se jouera cette fois au Maroc, où le climat est souvent clément, mais la chaleur et l’humidité restent un défi pour ces joueurs. »
Il a aussi évoqué l’intensité physique, qui constitue un élément déterminant dans ce genre de tournoi, face à des joueurs africains dotés d’un gabarit athlétique impressionnant.
L’ancien défenseur central des Verts lors du Mondial-1982 et 1986 a insisté sur l’importance pour l’Algérie d’étudier soigneusement ses adversaires lors de cette CAN 2025.
Il poursuit en déclarant : ‘’Bien sûr, nous considérons tous que l’Algérie est favorite pour se qualifier au tour suivant. C’est une obligation, car cette fois-ci, il ne peut y avoir d’excuses. », estimant que les supporters algériens n’accepteront pas un troisième échec consécutif en phase finale de la CAN, après les déconvenues du Cameroun en 2021 et de la Côte d’Ivoire en 2023.
Kourichi a, au passage, exprimé sa confiance envers le sélectionneur Vladimir Petković, qui, selon lui, ‘’a su insuffler un nouvel état d’esprit à l’équipe, visible lors des dernières rencontres’’.
Il a conclu en affirmant : « Nous verrons certainement les effets positifs de cette nouvelle dynamique, non seulement à la CAN, mais aussi lors des qualifications pour la Coupe du Monde qui reprendront bientôt. »